Gargoyles in Nightmare

Groupe : Style Strip
Label : Rupture Music
Année de sortie : 2007

STYLE TRIP est un groupe de heavy/hard rock formé en 1998. Depuis cette date, ils ont parcouru beaucoup de chemin et ont acquis une grande expérience. En effet, le groupe a déjà réalisé 2 démos, un MCD et a joué plus de quarante fois sur scène.

Cet album « Gargoyles in Nightmare » rend compte du potentiel du groupe.



Et le potentiel est présent.

Commençons par la pochette. Très sobre et épurée, elle ne retiendra pas beaucoup l’attention de l’auditeur mais lui donnera une vague idée du contenu : efficace, direct et très influencé par les 80’s.



Le contenu est plus intéressant. Il s’agit d’un pur heavy métal teinté de hard rock qui semble tout droit sorti des années 80. L’ensemble est exécuté de main de maître.

Peu amateur de heavy métal, j’ai pourtant énormément apprécié cet opus. Les morceaux sont très accrocheurs, avec leur tempo enlevé. Les riffs prennent possession de votre corps et vous amèneront à marquer furieusement le tempo de la tête.

Les titres sont assez courts (4 minutes environ). La lassitude n’a pas le temps de s’installer. Les morceaux speed alternent avec des morceaux plus posés, permettant d’apprécier le large panel d’atmosphère et de sentiments. Ils se distinguent bien les uns des autres.



Côté interprétation, les guitares respectent les canons du genre : riffs puissants et rythmés. Classique mais efficace. Les soli sont évidemment présents mais n’écrasent pas les morceaux comme cela peut être le cas pour beaucoup de groupes du style.

La voix du chanteur est très maîtrisée, même dans les aigus. Elle offre un bon compromis de puissance, d’envolée et de douceur pour les passages plus calmes.

La basse a une bonne place, c’est suffisamment rare pour le signaler.

Des nappes de synthés apparaissent parfois pour colorer le propos.



La production est bonne sans casser des briques. Plutôt sourde dans l’ensemble, le mix n’en est pas moins équilibré. L’ensemble est cohérent. On peut aisément imaginer le groupe sur scène tant le rendu est simple et direct.



STYLE TRIP vous rappellera beaucoup de groupes de Heavy de la grande époque. C’est inévitable.

Ces gars là ont beaucoup de talent et l’écoute de cet album saura vous faire dépasser ces simples comparaisons.

Peu amateur de Heavy, j’ai beaucoup de plaisir à écouter ce « Gargoyles in Nightmare ».