Resolutio

Groupe : Auspex
Label : Pervade Productions/Manitou Music
Année de sortie : 2007

Auspex est un groupe de métal atmosphérique avec un chant féminin. Un de plus allez vous dire. Et bien oui, c’est une tendance qui est toujours en vogue. Mais attention, Auspex fait partie des groupes à écouter, sous peine de louper quelque chose. Leur album Resolutio, commence sur une intro très théâtrale, suivi d’un titre ultra speed. Le chant en anglais, mais également avec quelques paroles en japonais, est principalement heavy. Mais pas seulement : sur « Time To Make a Stand », certains passages sont parlés ou avec un chant lyrique ; une voix masculine s’invitant également sur cette chanson. Le titre « Celestia » nous permet également d’entendre toute l’étendue du répertoire de Elodie, avec un chant lyrique bien maitrisé.

Musicalement, le groupe a énormément travaillé ses compositions. Les breaks sont très nombreux, mais sans rupture abrupte dans les chansons. Les solos des différents instruments s’enchainent et se répondent en permanence. Le groupe n’hésite pas à explorer toutes les facettes de la musique. Par exemple en rajoutant des sons électroniques sur la fin de « Theater Of Pain », ce qui donne un son très dance-floor à ce titre. Mais ne vous inquiétez pas, tous les autres titres sont entièrement composés avec un pur son métal.

L’intérêt vient de la complexité des partitions, car vous pouvez écouter les titres plusieurs fois, avant de pouvoir déceler toutes les subtilités des chansons. Il y a plusieurs guitares, avec des arpèges, qui se surajoutent aux riffs, des chœurs qui accompagnent le chant. Un instrument va prendre l’ascendant sur un autre, pour partir un peu en retrait, avant de revenir en avant.

Resolutio est album très intéressant à écouter et à décortiquer. Jetez une oreille sur Auspex, vous ne le regretterez pas, bien au contraire, vous aurez découvrir un groupe qui peut avoir un bel avenir devant lui. Si vous lui accordez votre attention, vous ne pourrez qu’être conquis et vous aurez envie de faire profiter vos amis de votre découverte.