Self Titled

Groupe : The Crinn
Label : Nuclear Blast
Année de sortie : 2007

The Crinn est né de la frustration éprouvée par ses membres des propositions musicales de la scène breakdown Métal. Il est vrai que certains groupes sous prétextes de vouloir faire du grind technique avec de nombreux breaks nous proposent uniquement une bouillie sonore.

Les objectifs de The Crinn étant posés, il ne restait plus qu’à prouver qu’ils pouvaient les atteindre. Self Titled, leur EP 5 titres est la preuve qu’ils ont dépassé ce qu’ils s’étaient fixés.

En effet, cet EP va vous réconcilier avec ce style de Métal si particulier, repli de break, avec un chant hurlé, rempli de notes partant dans tous les sens. Car The Crinn a réussi à mettre une cohérence dans tout cela. Les titres sont construits et déconstruits avec habileté. Les accords sont remplacés par des gammes et des arpèges, souvent dans les aigus, qui font évidement penser au jazz. La voix doit être prise comme une bouée de sauvetage, attachez vous à elle et laissez vous porter dans les torrents en furie de la musique, sous peine de boire la tasse.

The Crinn est sans conteste un groupe talentueux qui a su travailler ses compositions pour les rendre ultra techniques, ultra agressives et mélodiques en même temps.

Nuclear Blast s’en est bien évidement aperçu et vient de signer le groupe. Vivement l’album.

Pour ce qui est des paroles, le groupe les a mises sur sa page MySpace. Les textes sont des réflexions sur le monde actuel et ses travers.

Bonne écoute.