Desire Rites

Groupe : Sieben
Label : Autoproduction
Année de sortie : 2007

Cet artiste anglais nous propose une musique entre gothique, dark-folk et death-rock. Avec sa voix mélancolique, son violon et quelques effets, il vous livre un album très sombre. Les textes sont dans un style romantico-dépressif. La musique les sert admirablement bien.

Les orchestrations sont plus ou moins travaillées. Mais souvent l’ambiance est au dépouillement. Après tout, quel intérêt d’en faire des tonnes et de se cacher dernière de nombreux artifices alors qu’il est possible de toucher la sensibilité des auditeurs en étant authentiques, en toute simplicité.

« Desire Rites » vous rappellera les classiques comme Christian Death, Eva O, l’utilisation du violon étant son originalité. Le fait d’avoir plusieurs pistes de cet instrument rend la musique envoutante sur les titres les plus travaillés (Missolonghi Sky). Et sur les titres les plus dépouillés (« My Prize, my Punishment », « Come To my Bed »), la force du violon est de remplir tout l’espace de par sa seule présence. Et le son est transformé par de nombreux effets. « Communication Rite » en est un bel exemple. Pour la rythmique, différentes percussions sont utilisées, jamais identiques et toujours justes. Il y a quelques ambiances orientales sur les titres « Missolonghi Sky », « Communication Rite » un peu à la manière de Peter Murphy sur son album solo «Dust».

Les ambiances intimistes de l’album sont très belles et même si les paroles sont tristes, l’écoute de l’album est très plaisante.

Sieben est très créatif, il mérite toute votre attention. D’ailleurs Emilie Autumn ne s’y est pas trompée, car elle l’a choisit pour assurer la première partie de sa tournée européenne.

Sieben est à écouter et réécouter, car tout comme le son du violon qui peut durer éternellement, si l’archer est manié avec dextérité, Desire Rites, de par la variété de ses compositions, peut être écouté en boucle sans vous lasser.

Tout simplement excellent.