La Nuit des Fées (Compilation)

Groupe : Various Artists
Label : Prikosnovénie
Année de sortie : 2007

Le 29 septembre 2007, Prikosnovénie nous a offert à Clisson un bien joli festival intitulé « la nuit des fées ». A cette occasion, le label a décidé de prolonger le charme de cette nuit par l’édition d’un coffret spécial la nuit des fées. Ce coffret contient donc la compilation la nuit des fées, un carnet de voyage de 24 pages illustré par l’artiste de prédilection du label, Sabine Adelaïde, dont le public a pu apprécier l’exposition à l’occasion justement de l’édition 2007 du festival.

Si nous nous intéressons plus particulièrement au cd compilation « La Nuit des Fées », nous soulignerons d’emblée qu’il s’agit d’un cd comportant des morceaux rares et de qualité. En effet, dix artistes (Cécile Corbel, The Moon and the Night spirit, Caprice, Collection d’Arnell Andrea, Djaima, Flëur, Louisa John-Krol, Mediavolo, Lys, Karin Höghielm) se sont prêtés au jeu en offrant à cette compil des inédits. Prikosnovénie a su mettre en avant non seulement les groupes phares de son label (Collection d’Arnell Andrea, Caprice…) mais permet également aux heureux possesseurs de cette compil enchanteresse de découvrir les voix et les textes merveilleux de groupes des labels féériques les plus représentatifs de la scène actuelle (The Moon and the Night Spirit pour Equilibrium) ou de la formidable chanteuse qu’est Cécile Corbel. Nous avions déjà un faible pour elle et son album « Songbook.1 » mais le morceau « Sans faire de bruit » est positivement fantastique. Fidèle à ses principes, Prikosnovénie a savamment mélangé les influences et les nationalités, permettant aux différentes langues de s’enchaîner d’un morceau à l’autre tout en conservant une très bonne cohérence autour d’une ambiance magique. Le morceau de Collection d’Arnell Andrea « Closer To Unicorn » est un excellent reflet du très bon concert en acoustique donné par le groupe à l’abbaye de Clisson.

En plus, de ces dix inédits très appréciables et fort agréables (et même bien plus), les six derniers titres forment les « fairies sessions ». Les groupes présents au festival se sont retrouvés pour un enregistrement groupé à la suite de la Nuit des Fées. On retrouve ainsi les groupes Pinknruby et Mediavolo ainsi que Riccardo Prencipe, l’âme de Corde Oblique, et Luigi Rubino d’Ashram, autour de six morceaux qui prolongent le festival et font de cette compilation un petit cd bien original.

Des inédits et l’occasion de retrouver des artistes dans des productions différentes de leur quotidien, tout en bénéficiant de leur savoir-faire inestimable : que demander de plus ? Qui sait, à l’écoute de ce cd, vous redécouvrirez peut-être des artistes que vous aviez oubliés ? Mais attention vous pourriez aussi bien tomber amoureux d’une de ces voix exceptionnelles, voire de toutes…Alors n’hésitez pas une seconde à vous laisser tenter par cette compilation ensorceleuse et ne vous privez pas d’un bel objet… choisissez le coffret complet !