N

Groupe : Norther
Label : Century Media
Année de sortie : 2008

Son assez étrange pour le Métal de NORTHER, qui dès son premier titre nous embarque sur un rythme effréné, avec de nombreux contretemps, des riffs de guitare planants, en complète opposition avec la batterie.

Les choses se calment par la suite, avec une réelle homogénéité musicale sur « Frozen Angel », mais là, c’est la voix qui surprend, car certains passages sont en chant clair avec une voix profonde et chaude, très gothique.

Avec « Down »,la personnalité de NORTHER s’affirme un peu plus, avec un rythme minimaliste, une voix éraillée et des passages au synthé très atmosphériques. Le tout faisant penser à un groupe de métal-gothique écorché vif et souffrant le martyr.

« To Hell » nous fait retrouver la voix claire avec riffs très lents, en opposition avec la voix éraillée et un rythme entrainant.

Cette opposition se retrouvera sur tous les titres. Ce qui pose un réel problème pour qui souhaite donner une étiquette à ce groupe, car il n’est pas vraiment métal-gothique, le rythme est parfois trop rapide et le son trop agressif et pas vraiment métal-screamo car les synthés et les passages ralentis sont très souvent présents dans les compositions. Il faudra vous y faire, NORTHER a un son à part. Il est sûr que certains n’apprécieront pas. Mais il faut bien reconnaître que le résultat est intéressant et surtout parfaitement maitrisé. N est album à découvrir sans a priori.