Hereafter

Groupe : Magica
Label : AFM Records
Année de sortie : 2007

Au départ, ma première impression a été celle-ci : Magica est un enième groupe de Métal Symphonique à chanteuse, dont la seule particularité est d’être roumain. Mais à bien écouter leur album Hereafter, force est de constater que Magica est au sommet de son art. Il n’y a rien à redire à leur chanson.

Il est vrai qu’il n’y a rien de vraiment original non plus dans leurs titres, mais ils sont exécutés d’une façon qui force le respect. La comparaison avec de nombreux groupes est aisée, mais je vous laisse le soin de découvrir par vous-même les diverses influences de Magica.

Le moins que l’on puisse dire c’est que cet album s’écoute très facilement, avec plaisir. Et déjà arriver à ce résultat est à saluer. Car nombreux sont les groupes qui ont tenté de ressembler à Nightwish ou Evanescence, pour citer que les plus marquants, et le résultat a été souvent catastrophique. Magica a cette force qui fait qu’ils ont composé leurs titres en tenant compte de leurs forces et de leurs faiblesses. Ici pas de tentative de démonstration vocales ou guitaristiques. Les titres sont travaillés certes « Entrangled » mais toujours dans avec une grande cohérence et une grande musicalité.

Magica n’est peut-être pas la révélation de l’année, mais il convient de ne pas les laisser de côté pour autant. Leur métal est efficace et plaisant.