Tanker

Groupe : ERDöll
Label : Autoproduction
Année de sortie : 2007

Groupe de Métal Indus toulousain, ERDöll a fait le choix d’un chant en français, en anglais, en latin, en allemand. Un choix qui s’est fait tout naturellement pour le groupe, qui utilise les différentes langues en fonction de la sonorité qu’elles procurent. Les effets sur la voix permettent une parfaite intégration dans la musique industrielle composée par ERDöll.

Dans leur démo Tanker, après une introduction remplie de murmures intitulée « Naissance », nous découvrons le titre « Choix Létal » avec un chant mi français, mi latin, avec une bonne base métal-indus, bien efficace. Frustration, titre très calme, qui utilise des samples de voix en anglais au début et à la fin. Cela pourrait servir de bande son à n’importe quel film angoissant. « Soumis au sang » a une structure proche de Choix Létal, avec le chant et les guitares saturées. Le son y est très travaillé, bourré d’effets, sans jamais tomber dans l’excès. La répétition, tel un le martèlement, des mots est très percutante. « Brule moi » est plus rock avec des guitares en avant et une utilisation parfaite de la rythmique qui fait exploser la musique à plusieurs reprises dans le titre. « Enfant d’usine » est le titre le plus triste de cette démo Tanker, avec un texte parlant de l’asservissement de l’homme à la machine.

Cette première démo, enregistrée très peu de temps après la formation du groupe est une bonne surprise. Les bidouillages de sons plairont aux fans d’indus. Cela pourra servir de base au développement au groupe qui n’existe que depuis quelques mois. Cela lui permettra de trouver ses marques et d’avoir une personnalité plus affirmée sur ses prochaines productions.

Une bonne démo à découvrir.