Treason Songs

Groupe : Tourettes
Label : Armageddon
Année de sortie : 2007

Après une intro des plus malsaines, avec des samples de confession d’actes déviants, TOURETTES nous fait découvrir son univers qui est l’expression d’un malaise et d’une aversion pour la société. Un métal middle tempo au son lancinant. Ici rien ne presse, l’ambiance est primordiale. Et même sur les titres au tempo élevé, les nappes de synthé ralentissent le temps. Et quoi de plus normal que de prendre son temps lorsque l’on veut torturer sa victime.

La voix de la chanteuse Michele est très étrange de part sa tonalité très grave, le côté guttural lui donnant un côté androgyne. Ce qui rajoute à l’angoisse ambiante, car cette voix semble si inhumaine, si improbable qu’elle en devient déstabilisante.

Aucun instrument ne se détache véritablement des autres, comme si tout le groupe faisait corps face à une menace ou pour impressionner son adversaire. Quelques notes s’échappent de ci de là, mais l’ensemble reste très compact et solide.

L’outro du titre Rivers est des plus inquiétantes avec ce bruit d’eau qui dégouline. Le titre DNA est un peu à part, avec ses sonorités Heavy.

La fin de Johnny Wad avec les sons de changement de fréquence radio, puis les sons d’accouplement sadomasochistes enchainent parfaitement avec Hope Springs Eternal qui est un titre ultra rapide, faisant penser par certains côtés à Brujeria.

TOURETTES a un son particulier, à l’identité marquée et à l’esprit dérangé. A découvrir.