Let's dance to...forget

Groupe : Maelstrom
Label : Microsillon
Année de sortie : 2005

Maelstrom est un groupe que j’ai découvert grace à MySpace. Une demande d’ajout d’ami, un lien vers un album téléchargeable gratuitement. Et me voila en train d’écouter un album intéressant. Le son de Maelstrom navigue entre rock et sonorité électronique. La voix souvent en chant clair, subit un très léger effet de saturation, pour donner une sonorité qui se marie bien avec la musique. Le son de Maelstrom fait bien évidement penser à Punish Yourself ou à PolyTrauma (Rock N Roll Song, Electric Dance). Mais rien de plus normal vu le style qu’a choisi Maelstrom. Les effets utilisés par les groupes étant souvent les mêmes.

Pour autant, Maelstrom mérite votre attention, car les alternances entre un chant en français et un chant en anglais, d’avoir de nombreuses variations d’ambiances tout au long de l’album. Les compositions sont bien travaillées, le titre Révolution 63 en est la preuve la plus flagrante : un titre en 2 parties, d’une durée totale de presque 12 minutes, qui débute très lentement, avec une ambiance bien lourde, les effets s’invitent de plus en plus au fur et à mesure du morceau, les guitares explosent sur la fin de la première partie, qui est instrumentale. La deuxième partie voit le chant arriver pour nous envoyer un titre bien répétitif, avec un petit effet hypnotique bien efficace.

Destruction 63, avant dernière chanson de l’album, envoie bien fort, pour redynamiser votre écoute, grace à un bon beat dance-floor et une guitare ultra saturée.

Forget Maelstrom doit être pris comme un bonus track, car le son diffère véritablement par rapport aux autres titres, plus expérimental.

Une bonne surprise que ce groupe nantais Maelstrom. Allez les découvrir.