Slania

Groupe : Eluveitie
Label : Nuclear Blast
Année de sortie : 2008

Ce groupe formé en 2002 par Chrigel Glanzmann, comme un projet destiné uniquement aux enregistrements studios a reçu un tel accueil qu’il est devenu un groupe à part entière. Ce qui leur a permis de gravir les échelons de la reconnaissance musicale pour arriver chez Nuclear Blast qui sort le 15.02.2008 leur album Slania.

ELUVEITIE est un groupe de Pagan Folk Métal qui regroupe 8 membres jouant de nombreux instruments différents. Cela permet à ELUVEITIE de se démarquer par une grande originalité dans les parties Folk, tout en ayant une très solide base Métal. Vous allez pouvoir apprécier leur talent tout au long des 12 titres de l’album. Que ce soit sur les titres instrumentaux (Anagantios, Giamonios) où les instruments acoustiques, utilisés traditionnellement dans la musique celtique, ont la part belle et nous livrent des mélodies envoûtantes. Ou que ce soit sur les titres plus Métal où la voix se fait puissante et agressive (Calling The Rain), ELUVEITIE tire le meilleur de chaque note. Le résultat est extraordinaire : A la fois puissant et festif. Le Pagan Folk Métal est particulièrement en vogue actuellement. ELUVEITIE doit faire partie des groupes à écouter, car ils se détachent des autres groupes.

Dès le début de l’album, avec le titre Samon, vous prénétrez sur les terres d’Eluveitie, l’ambiance celtique s’installe. Les choses sérieuses commencent doucement avec Primordial Breath qui mélange parfaitement le Métal avec les sonorités Folk. Le titre Inis Mona est dans la même veine avec ce titre que l’on connaît en France sous le titre « La Vallée de Dana ». Ici ELUVEITIE a musclé la partition originale, tout en gardant le thème principal très reconnaissable. Le clip est assez énignatique. Le chaos se déchaine sur Bloodstained Ground, avec une rythmique Trash-Death des plus efficaces, les breaks Folk sont également très speed et ne coupent pas l’énergie insufflée. The Somber Lay garde ce rythme endiablé. Slanias Song nous permet d’entendre un chant clair féminin, en plus du chant masculin qui reste agressif, ce qui montre une nouvelle facette de la palette musicale d’ELUVEITIE…

Slania est véritable merveille. Vous ne pouvez pas passer à côté de ce nouvel album d’ELUVEITIE.