A Lullaby for the Devil

Groupe : Dead Soul Tribe
Label : SPV
Année de sortie : 2007

Ce nouvel album de Dead Soul Tribe est en rupture par rapport aux precedentes productions du groupe. Devon Grave le dit lui-même : « je pense réellement que les fans de DeadSoul vont être surpris avec cet album ». Les seules sonorités que l’on retrouve sont la voix de Devon Grave est la flûte. Pour en savoir d’avantage sur l’évolution : allez lire l’article disponible sur le site officiel de Dead Soul Tribe deadsoultribe.com.

Ne connaissant pas les précédents album de Dead Soul Tribe, ma chronique est uniquement basée sur le son de ce nouvel album "A Lullaby for The Devil".

Le côté Métal Progessif de Dead Soul Tribe m’a particulièrement plus. Toutes ces variations musicales, ces ambiances si différentes avec le côté hypnotique de la flute (The Gossamer Strand), les titres bien sombres et puissant (Psychosphere, Further Down) ou la douceur mélodieuse des balades (Goodbye City Life). Tout est fait pour vous ballader à travers un paysage sonore aux multiples régions. La structure des chansons n’est jamais figée. Ainsi Lost In You commence avec un riff bien appuyé sur le refrain à un couplet calme avec guitare accoustique. Puis vient un break qui nous emmène vers un chant clair d’une grande douceur pour finir dans un tourbillon d’énergie. A Stairway To Nowhere verse un peu trop dans le mieilleux. Le côté tribal d’Any Sign At All est particulièrement bien utilisé, avec un son de basse parfait, et de nombreuses petites notes qui s’ajoute en permanence autours du thème principale. A Lullaby ofr the Devil clot l’album dans un feu d’artifice de son, partant dans tous les sens, un peu à la manière de Devin Townsend.

Une belle découverte pour ma part, qui donne envie d’aller découvrir les précédents albums de Dead Soul Tribe.