Violent Memories

Groupe : Camp Z
Label : Manic Depression
Année de sortie : 2008

Manic Depression démontre une fois de plus que l’originalité existe dans le milieu gothique. Après avoir sorti deux albums de Deadchovsky, c’est au tour de CAMP Z de nous livrer un album au son atypique sur ce label. Le son de CAMP Z est assez difficile à décrire, car il y a une partie BatCave, un côté Cold-Wave, sans oublier les influences rock. Le résultat est très intéressant à écouter. Violent Memories vous baladera dans les ambiances sombres et mouvementées du groupe et ce sans compromission, sans artifice. L’utilisation des samples de voix, en plus du chant, d’une programmation rythmique en plus de la batterie, d’un synthé très froid, donne un résultat des plus surprenants (The Casualty). Chaque titre a son lot de surprises sonores. Et pourtant l’ensemble à une grande cohérence musicale.

Les paroles, que l’on pourrait qualifier de pessimistes, s’accordent parfaitement avec la musique. Le chant évolue de titre en tire, en ayant plus ou moins d’effet saturé. L’important étant d’avoir toujours une voix audible et compréhensible, en alternant anglais et français (Lonesome Road To Nowhere). Vous aurez bien évidement droit à quelques passages un peu plus dance-floor, mais qui resteront toujours avec une base rock grâce au son de cette guitare venu du fin fond de la crypte (StayFree-Psalm1).

Terror est très tinté 80’s. They Walk In Line avec son côté répétitif est entêtant à mourir. Pour découvrir leur balade, allez écouter Primitive Rebirth.

Une découverte des plus intéressantes que cet album Violent Memories de CAMP Z. Vous vous en souviendrez, soyez en assuré.