Jäähyvästi

Groupe : Saattue
Label : spinefarm records
Année de sortie : 2008

Révélation de ce début d’année 2008, le groupe de Doom finlandais SAATTUE (ce qui signifie procession en français) va marquer de son empreinte glaciale le monde du Métal. Avec un son lourdissime le groupe éveille immédiatement l’intérêt. Le chant se charge d’attirer l’oreille des plus distraits, car SAATTUE a fait le choix de paroles en finnois. Cela donne une sonorité vraiment particulière aux titres, car si certains mots sont très rocailleux, d’autres sont très doux. Et cette mixité colle parfaitement à l’ambiance de leur album Jäähyvästi. Car le groupe n’hésite pas à utiliser un chant clair (Ikiuneen) en plus d’une voix grave traditionnelle pour le style. Les quelques chœurs féminins sont du plus bel effet (Vieraaseen multaan), cela permet de créer une opposition très bien maîtrisée entre les différentes lignes de chant.

Côté guitare, l’opposition est également de mise, avec un son plombé avec une légère saturation qui côtoie des passages avec une guitare acoustique toute douce (Hyiseen veteen).

Le tempo reste down tempo tout au long des 7 titres de Jäähyvästi. Le son de batterie a une bonne résonnance ce qui met en perspective l’ensemble et lui donne une présence indiscutable.

SAATTUE, tout en respectant les standards du genre, a su relever le pari de l’originalité. Force est de constater la qualité du résultat. Un album indispensable.