Gust Of Rage

Groupe : S-core
Label : Dirty 8
Année de sortie : 2007





S-Core officie dans la catégorie Métal Core. Pas vraiment HardCore, par vraiment Trash, mais ouverture bruyant et agressif, le groupe va au plus efficace pour frapper là où les traces resteront le plus longtemps.

Sur le premier titre (Greaser One), une légère influence de Sepultura à la bonne époque, dans les compositions, ne peut être rejetée, avec ces accords glissés, à la façon du titre Roots Bloody Roots ou des riffs de Refuse-Resist. Cela se retrouve également sur le chant. La référence à Max Cavalera vous donne une idée de la puissance vocale du chanteur de Score, Jean Christophe KETTERER. Certains titres voient apparaitre aux côtés de ce chant principal très screamo, un chant plus clair, mais loin de toute douceur (Gust Of Rage).

Les titres envoient tous bien fort, avec une double pédale qui défonce la grosse caisse en permanence, le reste des futs et des cymbales n’est pas épargné, soyez-en sûr. Les solos ne sont pas très nombreux, mais les variations de riff sont fréquentes sur un même titre sans que l’on puisse parler de véritables breaks pour autant. Car les transitions sont bien amenées.

« Requien For A Dying Race », par contre, est libre de cette influence Sud Américaine. Cette chanson est redoutablement efficace et rendre dans vos oreilles avec une telle facilité pour vous déchirer le cerveau que c’en est déconcertant. Tout en lourdeur, avec un enchainement sur « It Takes », titre instrumental assez doux, qui annonce la tempête qu’est « Misanthropie And Mean », bien pêchu, qui va vous faire sauter dans tous les sens dans un mosh-pit de furieux. « Me And The World » » accélère encore les choses, vous voilà pris dans une véritable centrifugeuse. Votre seule chance d’en ressortir sans trop de blessures : suivre le mouvement sans faiblir. Vous pourrez reprendre vos esprits sur « A Whole Life… », titre acoustique très calme, joué uniquement à la guitare. Une fois de plus S-core enchaîne avec une composition rapide juste après, où l’on retrouve les 2 chants. « Rising Terror » déchaîne une fois de plus les enfers avec une rythmique ultra solide. Nouvelle pause avec « …To Become A Man », qui cette fois est électrifié, mais reste instrumental et fait parfaitement suite à « A Whole Life… ». « In Memoriam » est assez tranquille, mid-tempo, avec cette fois une alternance entre chant screamo grave et quelques passages hurlés dans les aigus. Un titre assez simple musicalement parlant. « Worst Of All » est une petite boule de nerf avec ses 1 min 33 de violence pure. L’album s’achève avec « Pangenesis » fort bien exécuté.

Un bon album pour S-Core, qui marquera encore plus les esprits en s’affranchissant de ses influences. Mais d’ores et déjà le groupe a un solide bagage avec leur album Gust Of Rage. A suivre de près.