Carved In Stone

Groupe : Rage
Label : Nuclear Blast
Année de sortie : 2008



Deux ans après leur album Speak Of The Dead qui était très grandiloquent et varié dans les compositions, RAGE revient avec Carved In Stone. A noter que la batterie est assurée depuis 2007 par André Hilgers (Axxis). Un nouvel album plus simple, plus rock, sans clavier ni effet symphonique. Plus concentré sur l’essentiel en quelque sorte. A l’exception du dernier titre « Lord Of The Flies » qui est très orchestré avec un chœur et des synthés, mais qui reste très calme.

La suppression des parties symphoniques ne donne pourtant pas plus rudesse aux compositions. Même si certains titre envoient bien fort (Gentle Murders), on se retrouve avec des chansons qui ont un riff bien accrocheur (Open My Grave) mais qui malheureusement n’arrivent pas à décoller. Une sorte de rendez-vous manqué qui fait de Carved In Stone un bon album et pas un excellent album.

Est-ce du au fait que l’on attend toujours beaucoup plus de la part de groupes aussi expérimentés que RAGE ? Et du coup lorsque la magie n’est pas présente sur chaque titre la déception se fait plus grande ?

Toujours est-il que vous avez de bons titres, avec plein de petits trucs bien sympas, comme Drop Dead, l’intro de Long Hard Road et son solo, le riff de Lost In The Void…

Alors allez écouter ce nouvel album de RAGE sans a priori et sans en attendre un feu d’artifice musical, vous pourrez ainsi avoir un sentiment plus objectif sur leur dernière production.



La bonne surprise ne vient pas tant de l’album que du DVD bonus qui l’accompagne et vous permettra de (re)voir RAGE avec le Lingua Mortis Orchestra live au Wacken avec comme playlist :

1. Overture

2. From The Cradle To The Grave

3. Alive But dead

4. Lingua Mortis Medley

a. Don't Fear The Winter

b. Black In Mind

c. Firestorm

d. Sent By The Devil

e. Lost In The Ice

5. Turn The Page

6. Suite Lingua Mortis

a. Morituri Te Salutant

b. Prelude Of Souls

c. Innocent

d. Depression

e. No Regrets

f. Confusion

g. Black

h. Beauty

7. Higher Than The Sky