1000 Tears

Groupe : Temujin
Label : Renaissance Records
Année de sortie : 2008



Ce groupe de Métal-Gothique australien est le résultat de la rencontre entre la jeune chanteuse Kelly et de Karl Lean, un métaleux qui a écumé l’Australie pendant une dizaine d’années avec le groupe Nothing Sacred. Avec 1000 Tears, nous nous retrouvons avec un album assez agréable. Le son de la production n’est pas énorme, mais comme le chant de Kelly est mis en avant, cela gomme les imperfections de la prise de son.

Sa voix est très douce et vous caresse tout au long des 13 titres que vous pourrez entendre. Kelly a su créer son propre univers vocal, rempli alternance entre chant planant et rupture abrupte. Cela donne un bon rythme et une véritable personnalité aux chansons. Même si sur certains titres comme Let You Go ou Taken, sa voix me fait penser à celle d’Aneke (ex The Gathering) en plus grave, mais tout aussi planante.

Karl étant bassiste de formation s’octroie un petit plaisir sur le titre instrumental Spiral, avec un son très étouffé, très aquatique.

Pour le reste de l’orchestration qui assurée par Karl, Kelly s’occupant des claviers, il faut reconnaitre que l’on est face d’une production qui manque d’un bon mastering pour donner un peu plus de profondeur et de puissance à l’ensemble. On est bien loin d’un Type O Negative, 68 Eyes ou ASP.

Mais le plaisir est bien là, le travail de composition est bien réel et les effets de synthé ne sont pas surabondants. Même si la batterie sonne un peu trop synthétique, le son des guitares et de la basse est bien organique. Vous vous en rendez compte dès le premier titre Find Me, qui a une bonne rythmique de guitare. Allez écouter également Sheltered, vous comprendrez immédiatement de quoi je parle.

1000 Tears est un bon premier album de Métal Gothique. Les petites faiblesses de l’enregistrement devant disparaître lors des prestations en live, comme c’est le cas pour la majorité des groupes, je ne peux que vous encourager à aller voir Temujin s’il passe en concert près de chez vous pour vous laisser envouter par leur musique.