Kakugo

Groupe : Jack Or Jive
Label : Prikosnovenie
Année de sortie : 2008



Le duo japonais ne cessera jamais de nous faire rêver avec son heavenly voice si particulière. 4 ans après Absurdity, les voilà de retour avec un album très intimiste basé sur le Kakugo qui est un concept ancien issu du Bushido japonais. Comme l’explique Chako, la chanteuse, Kakugo se veut une réflexion sur notre mort.

Nous allons ainsi nous retrouver tout au long de cet album avec des ambiances vaporeuses, presque fantomatiques, toujours très douces, avec de nombreuses expérimentations sonores parfois organiques, parfois électroniques. La musique de Jack or Jive est très difficilement définissable, car chaque titre est une expérience sensorielle. Leur musique a une résonnance particulière sur tout notre corps et nous transporte tellement, qu’elle peut avoir un effet sur notre état d’esprit. Ce n’est pas par hasard que de nombreuses personnes passionnées par les mondes féériques s’intéressent à Jack Or Jive.

Dès le début de l’écoute de Kakugo, le voyage commence. Ainsi War Scape II nous emporte rapidement pour aller planer avec un chant très présent et une musique électronique très expérimentale. Principle of Positive and Negative est plus facile à appréhender avec une musique au violon et au piano par-dessus laquelle le chant se fait caresse. Un titre comme Look Up At The Sky avec un petit son cristallin répétitif est vraiment très hypnotique. Shot Arrow II, Don’t Burn Down et I can’t be reset ont tous ce côté planant avec la voix de Chako qui est très en avant, tout en paraissant fort lointaine à cause de l’écho utilisé. La chanson Kakugo a un son très martial en raison de l’utilisation de percussion très marquée, qui est en opposition avec la voix toujours aussi planante, comme si la réalité terrestre ne pouvait pas avoir de prise sur elle. Bodhissatva fait quant à lui, penser au chant des moines bouddhistes, avec ce son sourd et tournant qui se répète à l’infini.

La musique de Jack Or Jive pour leur nouvel album Kakugo est très minimaliste, avec beaucoup de nappes de synthé et un rythme très effacé. La voix est la pièce maîtresse de ce nouvel opus qui nous transporte au plus profond de notre être. Une véritable merveille.