No, Virginia

Groupe : The Dresden Dolls
Label : RoadRunner
Année de sortie : 2008



Nouvelle sortie pour les Dresden Dolls en ce mois de mai 2008, mais ce n’est pas véritablement un nouvel album. En effet No Viginia comporte bien quelques nouvelles chansons, mais surtout des titres composés entre 2005 et 2007 qui n’avaient pas été mis sur cd. No Virginia est l’occasion de rattraper cela et de quelle manière ! C’est un moment de pur bonheur pour tous les fans des Dresden Dolls. Car l’on retrouve sur cet album, des titres qui sonnent bien punk-cabaret, avec une musique minimaliste (batterie-piano-voix) et cet esprit intimiste genre vieux bar d’habitué (Night Reconnaissance), mais également des titres très rythmés, qui donnent envie de sautiller en tous sens en hurlant à tue tête les paroles (Lonesome Organiste Rapes PageTurner). Il y a également quelques titres où se rajoute une basse bien lourde (The Mouse and The Model) ou un effet sur le son du piano (Pretty In Pink). No Virginia est un véritable voyage dans le temps en accéléré. Une très bonne initiative pour le duo d’exhumer des titres inédits et de leur donner vie sur ce cd.

Pour ceux qui veulent en savoir d’avantage sur le groupe, leur site internet permet d’aller récupérer les paroles et de nombreuses photos. D’ailleurs si vous vous penchez sur les textes vous allez avoir quelques surprises (Lonesome Organist Rapes Page Turner).

No Virigina est un album qui va plaire aux fans des Dresden Dolls, car cela leur permet d’écouter des inédits. Et il va plaire à ceux qui veulent découvrir le groupe, car ils vont pouvoir entendre l’évolution musicale du groupe sur un seul et même cd. Une sorte de best-off avec uniquement des inédits. Ils découvriront ainsi que le groupe a su garder son identité depuis le début. Et que No Virginia a une cohérence incroyable : chaque titre a une personnalité propre alors que l’orchestration est assez simple puisqu’il y a peu d’instruments. Et pourtant il n’y a aucune répétition.

Une belle surprise pour un groupe de talent et aux prestations scéniques inimitables. A écouter de toute urgence.