Mimesis

Groupe : End Of You
Label : spinefarm records
Année de sortie : 2008



Avec son rock-gothic possédant une légère touche électronique donnant une teinte new-wave à certains titres, END OF YOU nous propose un album très beau et très plaisant à entendre. Avec Jami au chant, qui possède une voix à la croisée entre David Gahan de Depeche Mode, Chris Cornel, Eddy Veder et Johan Edlund de Tiamat, vous ne pourrez que tomber sur le charme. Et ce dès « Better God » le premier titre de « Mimesis ».

Toutes les chansons sont assez douces, avec cette voix cajoleuse, qui vous enrobe et vous berce (« Memoir »). Musicalement, la base est très rock avec guitare, batterie, basse, un piano et des nappes électroniques pour donner une couleur particulière au son ou un petit côté fantastique. « You Deserve More » est redoutable grâce à cela, avec ce son de boîte à musique et une tournerie à la batterie pas novatrice, mais diablement efficace. Les titres vont s’enchainer terriblement vite. Tous sont des hits en puissance. Et même la reprise du titre de Goldeneye s’intègre parfaitement dans l’album. Les sonorités quelques peu aquatiques (« Over And Out ») vont vous plonger dans une léthargie hypnotique de laquelle vous ne pourrez pas vous sortir. Le tempo n’accélère véritablement sur aucun titre et la violence n’a pas sa place dans les compositions de END OF YOU . Ici une attitude posée est de mise. Le romantisme et la magie priment.

END OF YOU a su créer un son qui donne une impression assez particulière, comme si vous étiez à fond, mais au ralenti. A l’instar d’un coureur qui s’entraine sous l’eau à aller le plus vite possible ou des films qui défilent sous vos yeux vous apparaissent image par image.

Mimesis est vraiment magnifique. A écouter de toute urgence.