Tulimyrsky - EP

Groupe : Moonsorrow
Label : Spinefarm records
Année de sortie : 2008





Moonsorrow nous propose un EP 5 titres d’une durée de 70 minutes. Leur Black-Pagan est du plus bel effet. Moonsorrow se détache des autres groupes du même style, car ici le côté sombre de leur musique est le plus important. La partie Folk se fait relativement discrète, mais n’est bien évidemment pas à sous estimer. Avec cet EP, vous allez découvrir un titre inédit (Tulimyrsky) qui dure 29 minutes 45, deux reprises avec For Whom The Bell Tolls de Metallica et Back To North de Mercyless, deux titres qui figuraient sur des démo qui sont sold out désormais Taistelu Pohjolasta (1998) et Hvergelmir (1997).

Leur musique est vraiment très prenante, au point que Tulimyrsky, qui signifie L’ouragan de Feu, vous transporte véritablement au milieu du monde hostile et viril des vikings, avec ses fjords et ses combats. Ce titre extrêmement long est une véritable légende à lui tout seul. Pour savoir ce qu’elle raconte, il va falloir patienter encore un peu, la traduction des paroles n’est pas encore disponible sur le site internet du groupe. Le titre est très varié, avec des passages bien Black Métal, puissant comme il faut, d’autres sont très calmes avec un chant clair narratif.

On retrouve la même ambiance, mais avec beaucoup moins de finesse avec Taistelu, un titre de pur Black Métal de 8 minutes 11, malsain et sombre comme vous en rêviez, avec un passage instrumental bien planant au milieu du titre.

Hvergelmir est plus mélodique en raison de la place importante réservée aux claviers. Le titre reste très Black Métal tout au long des 9 minutes 30, avec un solo de guitare assez simple.

Les reprises de For Whom The Bells Tolls et Back To North valent le détour.

Cet EP est une belle découverte pour ceux qui ne connaissent pas encore MOONSORROW et les fans de Black-Pagan.