Dominion VIII

Groupe : Grave
Label : Regain Records
Année de sortie : 2008

Changement de label pour GRAVE, qui est désormais signé chez Regain Records, mais pas de changement de style. Le groupe suédois nous assène toujours un Death redoutable.

Avec A World In Darkness, vous êtes immédiatement mis dans grand bain et vous avez intérêt à savoir nager, sinon vous allez boire la tasse. La puissance de leur musique se retrouve dans tous instruments, ainsi que dans la voix de Ola Lindgren. Vous allez en prendre plein la figure dès le départ et ce n’est pas le passage calme au milieu du morceau qui va vous sauver. Car GRAVE a cette capacité de créer des mélodies pas forcément très rapides, ni très agressives, mais qui sont très efficaces et rentre-dedans.

Le groupe est un modèle pour bon nombre de groupe. Dominion VIII est une nouvelle leçon que certains devraient se dépêcher de retenir, pour ne pas être ridicules. Chaque titre est parfaitement maitrisé, toujours à la limite de la rupture, mais sans jamais exploser. Vous allez ainsi entendre des titres avec de nombreux breaks, des accélérations incroyables (Fallen) et pourtant aucun dérapage n’est à constater. Comme si GRAVE en avait encore sous le pied. Et faire preuve d’une telle capacité n’est vraiment pas donné à tout le monde. Vous allez avoir la sensation que GRAVE est juste à côté de vous, dans une toute petite pièce et qu’il vous envoie sur chaque chanson, un vrai boulet (Stained In Hate), mais sans vous faire trop mal, pour que vous puissiez subir le prochain assaut.

Cela ne veut absolument pas dire qu’ils ont enregistré un album plan-plan. L’impression de confinement ne veut pas dire que GRAVE a un petit son. Bien au contraire. Dominion VIII est une véritable petite bombe à retardement : en l’écoutant vous assistez au compte à rebours. L’explosion se passera dans votre tête une fois votre écoute achevée.

Le seul moyen se survivre est tout : relancer le compte à rebours en réécoutant l’album, encore et encore, sans jamais vous arrêter…

Cet album est vraiment très bon, alors n’hésitez pas une seule seconde de plus, allez l’écouter.