Cherno

Groupe : Kypck
Label : Century Media
Année de sortie : 2008



Du Doom finlandais chanté en russe, voilà qui n’est pas très commun. C’est ce que vous propose Kypck (à prononcer kursk), groupe formé par E.Seppänen (chanteur), S.S.Lopakka (guitariste, ancien membre de Sentenced), J.T. Ylä-Rautio (bassiste) et K.HM. Hiilesmaa (batteur mais aussi producteur de groupes comme HIM, Sepultura, Sentenced, Moonspell, Apocalyptica ou Lordi).

Cherno est un très bon album de Doom soyez en sûrs et le chant en russe n’est pas du tout désagréable. Mais il est évident que cela attire l’oreille si vous n’êtes pas habitué à cette langue. Les titres sont, bien sûr, très lents, mais pas trop lents. Le son est lourd, juste ce qu’il faut. Les titres font presque tous cinq minutes, ce qui permet de bien imposer chaque atmosphère, sans que cela devienne lassant. Les neuf titres de l’album s’enchaînent tranquillement les uns après les autres, vous berçant de leur musique sombre et froide.

Cherno est un album de Doom que l’on pourrait qualifier de classique avec cette particularité qui fait toute la différence qu’est le chant en russe. A découvrir sans a priori, vous serez satisfait d’avoir été curieux.