Ghost Opera, The Second Coming

Groupe : Kamelot
Label : SPV
Année de sortie : 2008



L’album d’anthologie pour les fans de Kamelot est incontestablement Ghost Opera. Avec ce double cd intitulé Ghost Opera, the second coming, vous avez droit à une version complète du cd original et un cd live, enregistré à Belgrade pendant la tournée mondiale du groupe en 2007, et à de nombreux bonus (video, remix…).

Avec la partie live (cd 2), vous allez particulièrement vous régaler, après une intro très courte où Khan vous annonce ‘This is Ghost Opera’, vous goûterez au métal progressif de Kamelot comme si vous y étiez. Un métal prog des plus enlevés, avec un son très bon qui permet d’entendre très clairement les musiciens, avec le chant en avant, mais également le public. Cela permet de s’imprégner plus facilement de l’ambiance de ce concert dès le titre « Ghost Opera ». « The Human Stain » continue sur cette lancée, tranquillement. Les premiers solos commencent à apparaître, discrètement. « Mourning Star » accélère un peu le rythme. « When The Lights Are Down » augmente la cadence. Puis la ballade « Abandoned » vient apporter une touche de calme et de douceur. « The Haunting » relance la machine avec délicatesse et surtout est l’occasion d’un duo avec Simone Simons (Epica). « Memento Mori » est la pièce centrale de ce live, avec un titre de neuf minutes tiré de l’album, c’est le bon moment pour apprécier tout le talent de Kamelot, avec de nombreux riffs, plusieurs breaks et des solos à n’en plus finir. Un titre de métal progressif dans toute sa splendeur. « Epilogue » est dédicacé au public, cette balade avec chant et clavier est très intimiste, le public ne cesse d’applaudir pendant le titre. « March Of Mephisto » réveille tout le monde avec ce riff, à sonorités orientales et martiales, très entraînant. C’est ainsi que s’achève le live à Belgrade de Kamelot.

Vous pouvez ensuite entre 4 titres studios en commençant par « Seasons End », une belle ballade. « Pendulous fall » est plus métal, avec une belle place aux effets que ce soit sur la guitare ou sur les claviers, avec un solo un peu court à mon goût. De nouveau « Epilogue , ballade pour guitare, piano et voix. Enfin le remix de « Rule the World » est un mélange de beat électro avec des instruments orientaux, un titre vraiment surprenant.