Conquer

Groupe : Soulfly
Label : RoadRunner
Année de sortie : 2008



A peine quelques semaines après la sortie de l’album de Cavalera Conspiracy, Max Cavalera se retrouve de nouveau à faire l’actualité avec la sortie du nouvel album de Soulfly intitulé CONQUER.

A la première écoute, ce qui frappe, c’est la dureté des morceaux. Les parties tribales sont plus rares, au profit d’un retour à ce qui fait toute la brutalité du métal : une voix puissante, une batterie explosive et de solides riffs de guitare. Et si Max Cavalera déclare que CONQUER a été très influencé par l’Egype, ne vous attendez pas à ce que cela s’entende sur tous les titres. Il s’agit plus d’une influence sur ses sources d’inspiration que sur la sonorité de l’album. Car CONQUER est un album de métal sans concession. Cependant Soulfly a toujours eu pour habitude de mélanger les genres. Cet album ne fait pas exception. Vous y trouverez des petites sonorités inattendues sur la plupart des fins de titres, comme du dub, des instruments orientaux, etc.

Vous vous rendrez compte de la puissance de CONQUER dès Blood Fire War Hate, sur lequel apparaît David Vincent de Morbid Angel, qui a également coécrit les paroles. Unleash, en collaboration avec Dave Peter de Throwdown, continue comme un boulet de canon, avec un intermède très doux, avant de repartir de plus belle. Paranoia est ultra speed, avec plusieurs solos qui font des ravages. Warmageddon commence avec un son très éloigné de batterie, qui se rapproche et vous explose à la figure, suivi d’un son de basse qui claque bien, au bout de deux minutes tout le groupe s’y met et la tempête se déchaîne. Enemy Ghost contient quelques notes orientales au milieu de riffs bien virils. Un titre simple et efficace. Rough est violent à souhait. Fall Of The Sycophants est un mélange de douceur et d’aggressivité, avec un intermède à la guitare et une fin utilisant des instruments orientaux. Doom est un peu dans le même esprit, avec des passages plus ralentis avec un son dub, mais également des parties plus tendues notamment par les solos de guitare. A propos de l’outro de For Those About To Rot, Max Cavalera déclare « Il y avait un groupe de gitans complètement tarés qui jouaient une musique géniale. Comme j’avais mon magnéto avec moi, je l’ai enregistrée et je l’ai utilisée comme outro. Je trouve que ça sonne très authentique, un peu comme du vieux Sepultura ». Touching The Void est un hommage à Black Sabbath, et quel hommage, pendant plus de 7 minutes vous allez vous retrouver enfermé dans les limbes. Le titre se terminant dans des sonorités très étranges grâce au travail du français Fedaya Pacha. Soulfly VI, titre instrumental clôture l’album CONQUER. C’est une belle power balade, qui tranche avec l’ambiance de l’album, mais permet également de décompresser après avoir écouter CONQUER.

Vous allez pouvoir passer du temps à écouter CONQUER, car toutes les variations dans les ambiances des différents titres ne peuvent être captées dès la première fois. Et c’est toujours un plaisir de décortiquer les compositions de Soulfly. Avec ce nouvel album le groupe évolue tout en gardant son identité. Un album à découvrir.