Musique du Crépuscule

Groupe : Les Fragments de la nuit
Label : Equilibrium music
Année de sortie : 2008



Les Fragments de la Nuit est un quatuor à corde agrémenté d’un pianiste, qui compose de la musique néo-classique relativement sombre et douce. Leur album Musique du Crépuscule est disponible chez Equilibrium Music, label portugais de musique gothique qui sort « musique du crépuscule » dans une version digipack. Les Fragments de la Nuit vont vous proposer tout au long des 16 titres instrumentaux (ou presque) de leur album de découvrir leur monde musical dans un grand voyage palpitant. Ainsi vous allez vous retrouver face à paysage changeant, la nuit grandissant et vous allez commencer à apercevoir, à penser discerner différentes formes autour de vous. A moins que ce ne soit le fruit de votre imagination… Il est particulièrement difficile de décrire chaque titre, car ils s’imbriquent tous les uns dans les autres telle une somptueuse musique de film, la spécialité du groupe. L’ensemble de l’album doit s’écouter sans discontinuer, car l’atmosphère se construit comme un rêve, où vous allez alterner les phases de conscience et les phases d’inconscience. Alors fermez les yeux et acceptez que l’on vous guide. Laissez libre court à votre imaginaire en écoutant toutes ces mélodies, ou ce chant lointain et planant (« la chambre des fées », « Le château enchanté »). Le rythme de votre voyage, qui commencera sur un bon rythme (Assault), sera assez calme dans l’ensemble (Solarisation). Mais des accélérations sont aussi à prévoir comme sur « Le scarabée bleu ».

La qualité des compositions est vraiment remarquable, car nous sommes aux antipodes des groupes de musique classique pompeux qui lassent au bout de quelques minutes. Avec Musique du Crépuscule, Les Fragments de la Nuit nous promettent une nuit toujours différente, même après avoir entendu de nombreuses fois l’album.

Allez découvrir ce groupe que vous pouvez également écouter en visitant le château de Talcy (41) pour un parcours musical dédié au romantisme. Peut-être avez-vous aussi eu la chance de participer à l’expérience sonore offerte par le groupe durant l’été 2007 sur un voyage enchanté, tout en musique et en jeux de lumière, au château de Fougère sur Bièvre, « la fée des eaux dormantes » ? Si vous souhaitez les découvrir rapidement en live et vous laisser envoûter, ils seront présents à l’édition 2008 de la Nuit des fées à Clissons le 27 septembre.