Building An Empire

Groupe : Demians
Label : Inside Out / SPV
Année de sortie : 2008



DEMIANS, nom du projet du français Nicolas CHAPEL, vous propose un album de rock progressif à la limite du jazz par moment. Avec des titres plus ou moins longs (de 3 à 16 minutes), Nicolas CHAPEL, car DEMIANS est un one-man band, s’amuse à partir sur de grandes envolées (The Perfect Symmetry) qui donnent un relief des plus intéressants à leur musique. Car cela supprime toute répétition, toute morosité. Et sa technique est parfaitement utilisée et suffisamment variée pour ne pas tomber dans la démonstration ennuyeuse.

Building an Empire est vraiment un album sur lequel il faut s’attarder, car tous les titres sont différents et il serait dommage de ne pas l’explorer dans son ensemble, car de nombreuses richesses ne demandent qu’à être découvertes. Shine est un pur titre hard-rock avec une belle montée en puissance à grand coups de guitares. Sapphire est une power ballade avec des passages très doux et des piques bien énervées, avec une partie théâtrale grâce aux nappes de synthé. Naive va vous rebooster, car ce titre donne la part belle au chant et aux guitares électriques et électro-acoustiques. Unspoken est une belle balade, avec batterie douce, piano, synthé et voix sensuelle. Temple reste dans la même veine, avec un rythme et des guitares plus soutenues. Empire, avec une boucle de sons synthétiques, prend une coloration sonore assez étrange, car seule la voix accompagne les machines, avec de très loin un son de guitare. Et ce jusqu’à la moitié du titre où les instruments reviennent en première ligne.

Sand clôture l’album. Ce titre de 16minutes, est une sorte de résumé de tout ce que sait faire DEMIANS. Vous allez entendre un titre assez calme, mais pas lent, à la limite de la ballade, avec des intermèdes relativement long et une voix médium par-dessus le tout. Jusqu’à ce que tout explose, une nouvelle fois à grands renforts de guitares, avant de s’achever dans la douceur.

DEMIANS nous livre avec Building An Empire un album très intéressant qui est plus destiné aux fans de Marillion ou Porcupine Tree. Si vous ne faites pas partie de ceux-ci, allez tout de même jeter une oreille sur Building An Empire, vous allez avoir une grosse surprise par les émotions qui sont procurées à l’écoute de l’album.

Pour les concerts Nicolas CHAPEL assure le chant et la guitare, Michaël ROPONUS sera à la batterie et Antoine POHU à basse.