All Hope Is Gone

Groupe : Slipknot
Label : RoadRunner Records
Année de sortie : 2008



All Hope Is Gone, le nouvel album de SLIPKNOT va encore dérouter quelques uns de leurs fans. Car l’album commence avec des titres bien violents, puis s’enfonce dans un son de plus en plus noir, pour finir calmement, jusqu’au dernier sursaut explosif. Comme un corps qui se débat, puis se résigne à cesser de lutter face à la mort qui l’enlace, mais qui frappe une dernière fois avant de s’écrouler définitivement. Mais il ne s’agit pas d’une fin physique qui va s’abattre sur vous. Si vous faites attention aux textes, ce que je vous recommande évidemment, vous vous apercevrez que tout l’album tourne autour de la déception face aux agissements des être humains. Cet album entièrement consacré aux sentiments de dégoût qu’éprouve le groupe face à la bêtise et la mesquinerie humaine. Cela n’est pas nouveau, le groupe avait déjà son titre phare ‘People Equal Shit’. Il faut bien reconnaître que les choses n’ayant pas évolué dans le monde depuis cela, il n’y avait aucune raison pour que le groupe nous sorte des chansons pleines d’espoir.

Tout commence avec une intro au son bien étrange, comme SLIPKNOT a l’habitude de le faire. Mais ne vous laissez pas tromper par les sons de guitares saturées, il y a une voix derrière, qui commence à vous expliquer tout. Ce qui va déjà vous donner une idée de ce qui vous attend en écoutant All Hope Is Gone (il vous faut le livret pour lire les paroles qui sont complètement inaudibles). Les choses sérieuses commencent avec le titre Gemetria, avec un riff bien classique et une rythmique qui permet de reconnaître SLIPKNOT en un clin d’œil. Ce n’est pas le titre le plus intéressant de l’album, mais il montre que SLIPKNOT reste toujours fidèle au son qui l’a fait connaître et tant mieux. Sulfur commence à planter le décor, sur un rythme infernal, vous sentez déjà l’hombre du désespoir vous surplomber. Psychosocial est une nouvelle critique de la société de consommation. Avec un son bien lourd, un titre qui devrait être très efficace en live. Dead Memories (chanson sur les douloureuses relations amoureuses) ralenti le rythme, avec un chant clair et une rythmique intéressante.

Vendetta est assez basique dans l’orchestration, un titre qui s’écoute bien mais sans plus. Butcher’s Hook contient des paroles particulièrement agressives contre les modes et la consommation de masse telles que nous les connaissons actuellement, avec une pointe de cynisme désabusé. Le chant est très en avant, d’avantage parlé. La musique est martelée tout au long du titre pour vous rentrer dans le crâne. Gehenna est très fantomatique, avec des sons ayant beaucoup d’écho et partant dans tous les sens. Un titre très étrange avec ce double sentiment de SLIPKNOT sur l’appartenance et le rejet ‘Now… I can finally be myself Cuz I don’t want to be myself’. This Cold Black est un sursaut de haine. Le titre est musclé, avec un super solo de guitare. Les paroles vous renvoient toute la putréfaction de l’être humain se complaisant sans réagir dans notre société pourrissante. Wherein Lies Continue enfonce le clou. En incitant à la réflexion et à la prise de position pour sortir de la masse laborieuse. Car sinon, c’est l’immersion totale et la mort cérébrale qui vous attend. Alors battez vous contre les courants Main-Stream pour vous révéler. Et comme nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes : ‘We Have To Save Ourselves’. Snuff est une balade sur la tristesse de ne pouvoir aimer sans détruire. All Hope Is Gone clôture l’album en apothéose. Vous y retrouvez toute l’énergie de SLIPKNOT : les percussions qui vous martèlent le crâne, les guitares radicales avec des solos ultra speed, sans oublier les scratchs et un chant hurlé à s’en faire vomir les poumons avec cette phrase qui revient sans cesse ‘We’ll end the world when all hope is gone’.

SLIPKNOT est toujours très en forme. Leur nouvel album va encore faire des ravages. Car même si c’est l’énergie du désespoir qui fait avancer, au moins cela permet d’avoir toujours une ultime ressource pour combattre.

Le métal de SLIPKNOT va résonner une fois encore partout dans le monde. Faites en sorte qu’il arrive jusqu’à vous et faites passer le message : ALL HOPE IS GONE.

Le clip de Psychosocial est visible sur leur page MySpace : http://www.myspace.com/slipknot1

Les concerts parisiens du 21 et 22 novembre promettent d’être terribles. Vous ne devez pas louper ça.