The End Of Life

Groupe : Unsun
Label : Century Media
Année de sortie : 2008



J’ai un avis mitigé sur UNSUN, car leur premier album est très agréable à écouter, mais en même temps, je suis déçu de ne pas avoir trouvé des titres plus accrocheurs. Pourtant avec Mauser (VADER) à l’origine de ce projet, je m’attendais à un métal atmosphérique très différent des autres groupes du même genre. Il n’en est rien. Le son d’UNSUN est semblable à toute la vague d’Evanescence, Lacuna Coil etc. On n’atteint même pas le niveau de Sirenia ou Theater Of Tragedy ou The Birthday Massacre.

Mais attention, l’album n’est pas sans intérêt, car toutes les chansons s’enchainent à merveille. Vous prendrez plaisir à les entendre encore et encore, sans vous en lasser. Mais il y a un manque d’originalité qui me laisse un petit gout de déception après chaque écoute.

Alors si vous êtes en quête de renouveau, passez votre chemin, Unsun ne vous satisfera pas. Mais si vous adorez les groupes avec une voix féminine douce, ne passez pas à côté de leur premier album ‘The End Of Life’. Car le chant d’Aya est une véritable caresse pour vos sens. Elle varie ses intonations continuellement, aidée peut-être de temps en temps par un petit effet (Closer To Death). Les changements de style entre les chansons qui vont de la balade (Face The Truth) avec peu de guitare et beaucoup de piano, jusqu’à des titres plus rythmés à grand coup de double pédale (The Other Side). Et tant mieux, cela permet d’avoir un beau panel des possibilités du groupe, qui a un potentiel vraiment énorme. Mauser se lâche tout de même sur certains titres avec des solos ultra speed (Destiny, On The Edge). Mais tous les autres titres sont mid-tempo, voir même très lents (Memories). La voix d’Aya est très en avant. Et les claviers sont très présents. Avec beaucoup d’effet sur la musique, comme le fait Linkin Park (Bring Me To Heaven) et même proposer un titre très électronique avec Indifference.

Ce qui est un pari osé quand on connait la frilosité de certains métalleux face aux beats electro. Souhaitons leur que le public adhère à cette prise de risque.

Je pense qu’il faut prendre cet album comme celui d’un nouveau groupe, en faisant abstraction du passé de chacun de ses membres, cela permet d’apprécier les titres sans en avoir une attente particulière. Et vous allez ainsi vous laisser emmener dans une série de chansons qui sont toutes très douces et planantes. Comme une sorte de rayon de soleil au milieu d’une scène métal très dark.

Allez jeter une oreille sur ce premier album d’UNSUN. Et allez les voir en concert s’il passe près de chez vous, car si sur scène ils se déchainent, cela pourrait faire des ravages.

Un groupe à découvrir.