A Dead Heavy Day

Groupe : Poison Black
Label : Century Media
Année de sortie : 2008



Poison Black est de retour avec son 3ème album chez Century Media ‘A Dead Heavy Day’.

Le groupe, emmené par Ville Laihialia (ex-Sentenced), nous propose une vision toujours noire de son monde intérieur. Peut-être un peu moins sombre tout de même que les précédents albums, le chant est cette fois majoritairement médium et très clair, allant plus volontiers vers les aigus que dans les graves. Ce qui allège la musique. Mais POISON BLACK n’a pas perdu son identité, soyez en sûr. C’est une simple évolution, tout à fait logique puisque la musique de POISON BLACK est le reflet des sentiments de Ville Laihiala, comment pouvait-il en être autrement. Introuder est une courte entrée en matière qui sonne très blues mélancolique. Diane envoie fort dès le début et reflète bien l’esprit dark-rock de l’album et nous donne à écouter un premier solo. Left Behind est un titre très planant qui sonne dans les mêmes timbres que le répertoire du groupe finlandais Him. Bear The Cross est super accrocheur avec ce riff de guitare qui tourne à merveille. A Dead Heavy Day est un titre tout en retenu, trop speed pour être un balade, mais le chant le rend plus doux que les autres compositions, avec une mise en avant du clavier. Un titre plein de charme. Me Myself I enchaîne en vous envoyant des riffs de guitares plombées dans les oreilles, avec un nouveau solo en prime. X est une balade dépressive à souhait, très blues-rock, très noire. Human Compost va vous réveiller pour vous emmener 6 pieds sous terre. The Days Between vous replongera en léthargie. Avant qu’Hatelove ne vous lance un electro-choc. Lowlife vous permettra de vous délecter des performances vocales de Ville Laihialia avec ses variations planantes. Only You Can Tear Me Apart termine cet album en apothéose. Ce titre de 7 min 47 est l’exemple parfait du son de l’album.

A Dead Heavy Day est une nouvelle bonne production pour Poison Black. Le groupe a su se renouveler tout en gardant son identité. Les fans de Métal mélancolique seront très contents d’avoir un nouvel album à découvrir.

Vous pouvez voir sur leur page MySpace un enregistrement live acoustique du titre A Dead Heavy Day et le clip de Bear The Cross http://www.myspace.com/officialpoisonblack