Zero Order Phase

Groupe : Jeff Loomis
Label : Century Media
Année de sortie : 2008



L’album ‘Zero Order Phase’ de Jeff LOOMIS est enfin sorti. Après celui de Warrel Dane en avril, c’est au guitariste de Nevermore de nous proposer son album solo. Et quelle claque ! Jeff LOOMIS fait une fois de plus la démonstration de tout son talent, avec un album instrumental d’une très grande qualité et d’une très grande diversité. Rien ne manque dans ces créations. Les solos ne sont jamais trop longs, les breaks sont toujours au bon endroit et permettent de rebondir sans cesse. Jeff LOOMIS a tout enregistré seul ou presque. Il s’est entouré de musiciens talentueux pour quelques featuring, comme Mark Arrington pour la batterie, Ron Jarzombek intervient sur les solos de ‘Jato Unit’, Pat O’Brien (Cannibal Corpse) joue sur ‘Rage Against Disorder’, Michael Marning et Kernon nous proposent un solo de guitar fretless sur ‘Cashmere Shiv’.

Franchement, vous n’allez pas regretter d’avoir tant attendu avant de pouvoir entendre cet album de Jeff LOOMIS. Il nous offre une véritable leçon de guitare de la plus magnifique des façons. Ses qualités de compositeur sont optimisées par l’orchestration des titres. Car ce n’est pas une démonstration, mais une mise en valeur de son talent. Vous pourrez ainsi découvrir la richesse de ses idées. Vous prendrez plaisir à écouter encore et encore chaque titre pour comprendre comment se complètent les instruments pour donner une telle harmonie.

Zero Order Phase est un album parfait qui comblera autant les fans de Nevermore que les férus de guitar-hero. Jeff LOOMIS est un artiste complet, il nous le prouve humblement en réalisant cet album solo : un chef d’œuvre.