Ob(servant)

Groupe : Psycroptic
Label : Nuclear Blast
Année de sortie : 2008



Nuclear Blast vient de signer ce groupe de Death originaire de Tasmanie, qui a déjà tourné avec Deicide, Nile, Kataklysm, Canibal Corpse ou Behemoth. Autant dire que ce ne sont pas les premiers venus. Ils ont déjà plusieurs productions à leur actif, mais Observant est la première qui bénéficiera d’une distribution réellement à la hauteur des qualités de ce groupe de Death Métal à la fois technique et extrême. Le niveau du groupe se sent dès le premier titre, ‘Observant’ qui est une très bonne entrée en matière. Vous êtes immédiatement agressé par le chant alternant growls, screamo etc, soutenu par une batterie survitaminée et des guitares ultra techniques. Suivi de ‘A Calculated Effort’ qui envoie bien fort avec un chant plus grave et un tempo plus lent (au début seulement), les choses s’annoncent bien. Et cela ne se démentira pas jusqu’à la fin du 9ème titre ‘Initiate’. Psycroptic a un son Death ultra sombre. On y retrouve un peu de ce que faisaient les groupes des années 80-90 qui ont marqué le style avec un son très massif. Le groupe y ajoute sa patte pour donner à sa musique un style incomparable. La technicité des morceaux est vraiment remarquable. Il y a très peu de riffs en power chords pour les guitares : tout est fait avec des séries d’arpèges ultra speed (Slaves Of Nil). Et s’il y en a, c’est pour vous en mettre plein la tête et pas pour se reposer. Vous ne pourrez manquer les nombreux breaks qui interviennent tout au long de l’album, qui redynamisent sans cesse les titres. Les fins de titres sont également très travaillées et sont parfois déconcertantes (Removing The Common Bond)

Il faut vraiment être fou pour s’imposer un tel rythme aussi longtemps. Mais le résultat est tellement bon, que l’on ne peut qu’applaudir devant le travail accompli et l’ingéniosité dont a fait preuve PSYCROPTIC pour la réalisation de cet album produit par Logan Mader (ex Machine Head/Soulfly).

PSYCROPTIC qui s’est déjà fait un nom dans le milieu Underground, va pouvoir conquérir le monde entier en quelques instants avec Observant, leur Death est tellement impressionnant de puissance et de technique, tout ayant une dose d’émotion immense. Ce qui est assez inhabituel dans le style, mais permet de toucher instantanément lors de l’écoute de n’importe lequel des morceaux de l’album.

Cet album est une tuerie. Vous ne pouvez pas passer à côté, à moins d’être déjà sourd.

PSYCROPTIC est la grosse claque de la rentrée.