Face The Colossus

Groupe : Dagoba
Label : Season Of Mist
Année de sortie : 2008





Rien qu’en voyant la pochette du nouvel album de Dagoba, Face The Colossus, vous pouvez vous attendre à quelque chose de massif et violent, même si vous ne connaissez pas le son des marseillais. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous ne sommes pas trompés par l’emballage. Leur album est une nouvelle fois explosif. Avec une production irréprochable, Dagoba va vous mettre à genoux en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Ils se sont même permis d’ajouter beaucoup de claviers, sans que ce côté mélodique ne fasse perdre le côté mordant de leur métal. Que ce soit avec « Face The colossus » ou « Back From Life », vous allez vous faire décoller la tête. « Somebody Died Tonight » finira de vous broyer, avec un tempo plus rapide encore. Le chant de Shawter est toujours ultra maitrisé, avec cette voix si particulière dans un timbre médium, pas vraiment en chant clair, mais pas en gorge éraillée non plus. La batterie est malmenée comme il se doit par Franky Costanza, avec de superbes accélérations de double pédale ultra efficaces. Sans oublier le petit côté groovy grâce aux cymbales. Les riffs de guitare sont assassins et découpent tels de véritables lames de rasoirs.

Pour vous remettre de vos blessures avec « The World In Between », une power balade très triste. Vous pourrez ainsi vous morfondre dans votre coin, le temps de reprendre vos esprits.

L’intermède que constitue « Transylvania » avec ses sonorités orientales est très surprenant. Mais s’intègre très bien dans l’album tout somme le faisait Sepultura en son temps. Le calme avant la tempête. Car « Orphan Of You » envoie l’artillerie lourde. Vous n’avez plus aucun moyen de vous échapper désormais. Il vous faudra faire face aux vagues sonores qui vous assailliront comme autant de flèches acérées et d’épées tranchantes. Le chaos se rependra avec « The Nightfall And All Its Mistakes », titre ultra massif, titanesque même. Il illustre à merveille l’album. Avec de nombreuses variations dans le chant, un son monumental, sur un tempo endiablé, tout en restant mélodique. Un titre qui vous donnera des frissons dans le dos à chaque écoute. « Silence #3 » est une étrange histoire sur l’amour, qui est également le thème de l’ensemble de l’album. « The Crash » commence de façon très théâtrale pour envoyer le boulet juste après, encore et encore pour finir sur une longue outro instrumentale.

« Sudden Death » achève l’album avec une violence totalement débridée.

Un nouvel excellent album pour Dagoba, qui fait preuve d’une très grande maitrise technique et d’une bonne dose de créativité. Tout en conservant leur identité, ils ont su évoluer dans leur métal. Face The Colossus est un album incontournable.