Godspeed On The Devil’s Thunder

Groupe : Cradle Of Filth
Label : RoadRunner
Année de sortie : 2008



Godspeed On The Devil’s Thunder est un concept album sur Gilles de Rais, ce personnage historique français qui fut le compagnon d’arme de Jeanne d’Arc et qui finit sa vie dans son château de Tifauges (Vendée) dans la sorcellerie et l’alchimie. Devenu un véritable tueur en série, il abusa et tortura plusieurs centaines d’enfants. Pour en savoir plus sur Gilles de Rais, je vous conseille la lecture du livre de Georges BATAILLES ‘Le Procès de Gilles de Rais’ aux editions Pauvert et d’aller visiter le château de Tifauges.

Gilles de Rais est devenu un mythe. Il aurait inspiré le personnage de Barbe Bleue selon certains. Mais surtout c’est sa décadence qui fascine. Comment ce même homme a-t-il pu défendre la France aux côtés de la Pucelle d’Orléans et finir pendu puis brûlé pour les crimes les plus abjects qui soient ? Cradle Of Filth nous retrace sa vie hors du commun tout au long des 13 titres de son album. Cradle a été particulièrement inspiré lors de la composition de cet album. Vous y retrouverez des titres très théâtraux et symphoniques (Ten Leagues Beneath Contempt, Darkness Incarnate) ou des morceaux plus violents et primaires (Shat Out The Hell, Godspeed On The Devil’s Thunder). Le groupe fait de nouveau appel à Sarah Jezebel Deva, qui prête sa magnifique voix sur (The Death Of Love). Certains titres sont introduits par des paroles prêtées à Gilles de Rais (Sweetest Maleficia, Honey And Sulphur…), qui sont déclamées par Doug Bradley (l’acteur qui joue Pin Head dans HellRaiser). Pour l’artwork que vous pouvez découvrir également ici : http://www.roadrunnerrecords.com/cradleoffilth/virtualvinyl le groupe a fait appel au talent de David Ho.

L’ensemble est une œuvre gothique reproduisant parfaitement l’esprit de Gilles de Rais.

Cet album est certainement l’un des meilleurs de Cradle. Car leur musique est très sombre, avec des titres relativement longs. Ce qui permet d’écouter de nombreuses variations Black/Death dans la voix de Dani Filth, qui nous propose toujours ses cris infernaux inimitables. Le doublement de la voix et les chœurs en fond sont de plus bel effet (Tragic Kingdom). L’orchestration est idéale. Chaque instrument ressort parfaitement tout en restant en totale osmose avec les autres. Les nombreux breaks et des solos très intéressants font de Godspeed un album que vous pouvez écouter sans jamais vous lasser (Midnight Shadows Crawl To Derken Counsel With Life).

L’orchestration est particulièrement travaillée. Cradle nous a toujours habitué à une musique grandiloquente et majestueuse. Cette fois, le groupe s’est surpassé. Vous allez être emporté au milieu d’un paysage rempli de malfaisance et de supplice où la perversité règne en maîtresse incontestée.

Cradle va remettre tout le monde d’accord avec ce nouvel album. Il satisfera les fans de la première heure, comme ceux qui ont découvert le groupe dernièrement. Godspeed On The Devil’s Thunder est sans conteste l’album de cette fin d’année. Diablement efficace, percutant et mélodique. Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas l’écouter.

Un premier clip est disponible sur le site de Cradle, il s’agit de Honey and Sulfur.

Vous pourrez les voir en concert le 2 décembre au Bataclan avec Moonspell, Gorgoroth, Sceptic Flesh et Asrai.