Purification

Groupe : Lethargy
Label : Powerage records
Année de sortie : 2008



Fans de rock pêchu soyez satisfaits LETHARGY vient de sortir son album ‘Purification’. Digne héritier de la scène rock américaine, le groupe nous propose 11 titres très entrainants. L’aspect sombre de leur musique les rend d’autant plus intéressants.

Vous y retrouverez des titres bien accrocheurs qui sont principalement construits autour d’un riff de guitare simple et bien saignant (Convenient Ignorant Amnesia, Purification). Vous serez également transportés par le chant parfois clair, parfois légèrement saturé (Ideal Orphans). L’orgamon donne un petit côté rétro aux chansons (Stealth). La batterie est bien présente et assure avec la basse une solide base rythmique.

LETHARGY ne vous propose pas seulement du rock efficace, leurs morceaux sont remplis de changement dans la mélodie. Sans parler de véritables breaks, comme on peut l’entendre dans le métal progressif, il n’en reste pas moins que les titres de LETHARGY ne sont jamais linéaires bien au contraire. Et même pour les titres les moins rapides (Innocence Serene), vous ne vous ennuierez jamais en écoutant cet album. LETHARGY a trouvé un équilibre subtil entre un rock planant et un rock agressif. Ce qui n’est vraiment pas un exercice facile.

L’entrain des titres vient bien sûr de la musique, mais aussi du chant. La voix n’est pas uniquement posée sur la mélodie, elle en est l’un des éléments moteur. Ce qui a pour effet de vous proposer un ensemble très cohérent et efficace. Tout est fait pour vous donner envie de vous bouger. Tout en prenant le temps d’apprécier chaque moment. Les soli sont une bonne illustration de cela (A Lost Adoration). Lorsque vous les écouterez, vous prendrez le temps de vous laisser envahir par chaque note. Pendant ce temps, le rythme ne ralentira pas (14 : 9).

Purification est un album des plus intéressant à écouter. Vous pourrez vous le passer en boucle sans jamais vous en lasser.