Mahakali

Groupe : Jarboe
Label : Season Of Mist
Année de sortie : 2008



JARBOE, cette grande dame du Métal, nous propose un album extraordinaire, emprunt de magie. Avec une voix qui ressemble par moments à celle d’Eva O, mais en bien plus agréable et plus varié, JARBOE nous livre une œuvre très personnelle et intense. Son chant se fait complainte (MAHAKALI, of Terrifying Countenance). La diversité de ses compositions est remarquable. Et les duos qu’elle nous propose (Vorph, Phil Anselmo…) sont des plus intéressants. Vous allez découvrir des titres tribaux comme « The House of Void » qui est inondé de saturations de guitares sur une rythmique primale. « The Soul Continues » avec Vorph nous emmène dans une véritable salle de torture médiévale. « A Sea of Blood and Hollow Screaming » n’est pas mal non plus dans le genre, avec son ambiance malsaine à souhait. Vous aurez l’impression d’être dans le fin fond de l’antre d’une terrifiante créature.

« Overthrown »vous fera découvrir un Phil Anselmo comme vous l’avez rarement entendu.

Les intermèdes sont des petites récréations musicales qu’il ne faut pas négliger.

L’inventivité de Jarboe transpire à chaque instant. Et c’est dans le calme et l’intimité des chansons que l’on découvre son travail de créatrice (Mouth of Flames). Et même sur les titres électriques comme «Ascend », la rythmique reste très tribale.

Cet album est une œuvre très personnelle. JARBOE nous propose de vivre avec elle quelque chose d’unique. Ici, tout est propice à la réflexion et à l’émotion. MAHAKALI vous procurera des sensations comme vous en avez très certainement rarement ressenties en entendant de la musique.

Tout simplement indispensable.