Songbook Vol.2

Groupe : Cécile CORBEL
Label : Keltia Musique
Année de sortie : 2008



Le nouvel album de Cécile CORBEL est véritablement un petit bijou. Douze titres mélangeant les chants traditionnels de divers horizons et des ballades romantiques et féeriques écrites par Cécile. Songbook vol.2 poursuit l’exploration du très bel univers musical développé dans Songbook 1 avec des chansons parfois plus fraîches, plus enjouées. Le choix de la formidable aventure de Mary Reid (Mary) en premier titre renforce d’ailleurs cette impression générale sur l’album. Cette première chanson, vive et rythmée, est un excellent hommage à la fameuse pirate.

Le mélange des langues, que Cécile maîtrise parfaitement, préserve un côté toujours authentique aux différents morceaux et renforcent l’agrément ressenti à l’écoute de l’ensemble. Et nos oreilles se délectent de ces mélodies tout en beauté et en délicatesse (I See the great mountains, En la mar). L’orchestration est importante et bien répartie (La fille damnée) mais Cécile a pris soin de préserver des parties où sa harpe celtique a la part belle et reste l’héroïne du morceau (Sans faire de bruit), parfois soutenue par un piano tout en douceur (Painted Veil).

Les thèmes abordés tournent beaucoup autour de l’amour et des lointains voyages maritimes. On découvre des personnalités fortes aux prises avec un destin digne des légendes ancestrales de plusieurs contrées. Cécile a pris soin d’introduire chacun de ses titres par un petit résumé dans le livret. Les textes en langues étrangères y sont expliqués en français et le français est traduit en anglais. L’album s’avère donc totalement cosmopolite. Un moment magnifique et magique qui prolonge la beauté des concerts de cette jeune artiste si complète. Un seul regret : le fait qu’il ne dure pas des jours entiers !

Tiphaine