Entre ces murs

Groupe : Schisma
Label : Autoproduction
Année de sortie : 2008

Date de sortie : décembre 2008

Groupe de métal avec un chant féminin, Schisma nous propose sa nouvelle production ‘Entre Ces Murs’. Le groupe a toujours fait le choix d’une majorité de chant en français, avec uniquement le titre ‘Sweet Poison’ en anglais. Vous pourrez d’ailleurs aller lire les paroles dans le livret… et réfléchir sur quelques textes qui traitent de sujets parfois graves (Dernier Souffle, Fille de l’Ombre).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Schisma a fait d’énormes progrès et bénéficie d’un très bon son. Aucune erreur, aucune approximation pour ce cd. Les chansons sont très variées, avec beaucoup de breaks et de variations qui permettent d’éviter la routine (Entre Ces Murs, Dernier Souffle). Ma préférence allant pour le titre Nebuleuse. La voix Julie nous propose une jolie palette désormais, pouvant aller dans les aigus sans se briser, aussi bien que sur des tonalités plus médiums et plus chaudes, sans paraître fades ou forcées. Pour ce qui est des musiciens, Loco à la batterie, Erco à la guitare et Vinz à la basse sont irréprochables. Sans jamais trop en faire, ils sont tous ultra-efficaces. Les soli de guitare sont toujours propres sans en faire des tonnes. Ce qui est parfait, car le plus important dans la musique de Schisma, c’est la cohérence du groupe, l’ambiance qui est donnée par la chanson. Les individualités n’ont aucun sens, car tout le groupe joue à l’unisson pour vous transporter dans leur monde.

Ce premier album de Schisma est vraiment une belle réussite, le groupe peut être fier du travail accompli. Je vous encourage vivement à vous déplacer lors de leurs concerts pour les soutenir. Le groupe vaut le coup d’être applaudit comme il se doit, car ils se donnent toujours à fond lorsqu’ils sont sur scène. Avec leur nouvel opus, ils vont pouvoir vous faire découvrir tout leur talent.

Entre ces murs va faire découvrir Schisma au plus grand nombre, car la qualité est au rendez-vous. N’hésitez plus, entrez dans leur univers, vous serez rapidement conquis.

Xavier