Walking Into Nightmares

Groupe : Warbringer
Label : Century Media
Année de sortie : 2009



Date de sortie : 25 mai 2009



Amis du bourrinage, bienvenus. Warbringer ne faisait déjà pas dans la dentelle avec leur album « War Without End » sorti en 2008 chez Century Media, aucune raison que cela change avec leur nouvel album « Walking Into Nightmares ». Leur trash est toujours aussi percutant. Et le changement de line up qui a vu l’arrivée de Ben Bennett à la basse et Nic Ritter à la batterie n’a pas nivelé les capacités du groupe. Bien au contraire, aux côtés de John Laux et Adam Caroll (guitares) et John Kevill (chant), ils vont marquer une fois de plus le monde du métal. Si vous pensiez que le Trash était mort avec les années 90, force est de constater qu’il n’en est rien avec Warbringer.

D’ailleurs le groupe ne s’y est pas trompé. S’offrant Gary Holt (Exodus) comme producteur, puis pour le mixage et le mastering Zack Ohren (Suffocation, All Shall Perish), Warbringer ne pouvait pas se louper. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est au rendez vous.

Tout est calibré pour faire mouche. Que ce soit le chant de John Kevill qui est digne des meilleurs vocalistes de la grande époque, avec ce son très légèrement éraillé, assez medium et toujours bien puissant, avec un débit saccadé (Severed Reality, Abandoned By Time). Les lignes de guitares sont bien accrocheuses et tranchantes à souhait, avec des riffs très intéressants (Living In A Whirlwind) et des solis à ne pas louper (Senseless Life, Scorched Earth). La basse est également bien à l’honneur (Prey For The Death) pour assurer une rythmique bien efficace. Et la batterie qui radicalise le tout, tout en puissance et en rapidité (Jackal, Shadow From The Tomb). Il n’y a pas grand-chose à redire sur les compositions de cet album. Mais le groupe n’est pas qu’une machine à hurler, la preuve avec Nightmare Anatomy, un titre instrumental qui commence tout en douceur.

Le groupe est déjà annoncé pour de nombreuses dates en Europe, vous trouverez forcément une date pas trop loin de chez vous. Et faites le déplacement, car le groupe s’est déjà fait une sérieuse réputation pour des shows dantesques.