Evangelion

Groupe : Behemoth
Label : Nuclear Blast
Année de sortie : 2009



Date de sortie : 07.08.2009



Grand retour de Behemoth avec leur nouvel album "Evangelion". Le groupe a choisi ce titre pour sa signification originelle, c'est-à-dire sans lui donner de connotation chrétienne. Evangelion, en grec signifie "diffuser de bonnes nouvelles". La première est qu’Evangelion est un excellent album. La deuxième est que Behemoth sera en concert à Paris le 27 octobre à la Locomotive. La troisième, vous pouvez voir le clip "Ov Fire And The Void" dans sa version non censurée sur le site de MetalBlade (You Tube n’acceptant d’héberger qu’une version censurée de la vidéo) pour la version HD allez sur Vimeo (cf ci-dessous).

Evangelion est plus homogène que leur précédente production "The Apostasy". Le groupe s’est surpassé pour vous offrir ce qui fait sa réputation depuis de nombreuses années: une fois encore vous tomberez à genoux devant la batterie d’Inferno qui vous mettra une double portion de blast surmultiplié. La voix de Nergal est toujours aussi caverneuse et dévastatrice. Dès "Daimonos" vous aurez droit à un florilège de riffs ravageurs, et ce n’est qu’un début. Les titres s’enchaînent sur un rythme véritablement infernal. Même si vous avez quelques passages plus lents, notamment sur "He Who Brees Pestilence", c’est la rapidité des compositions qui vous marquera le plus. Vous aurez droit a des soli de guitares ultra speed comme sur "The Seed Ov I". Behemoth frappe très fort pour leur 9ème album, avec un son massif et épique à la fois. Très entraînant, il mettra tout le monde d’accord une bonne fois pour toute, ce groupe polonais est l’un des meilleurs. Il serait temps que tout le monde s’en rende compte. Behemoth est l’un des très rare groupe de métal extrême a avoir un son aussi technique et rapide, presque atmosphérique, tout en conservant son agressivité.

Avec "Alas, The Lord Is Upon Me" vous ne pourrez que rendre les armes, ce titre de 3’16 est une petite bombe, rien à redire: violent, puissant et efficace. Dans un registre un peu plus malsain vous avez "Defiling Morality Ov Black God" qui est tout aussi redoutable.

L’album s’achève dans le calme avec "Lucifer", un titre de 8’07 qui semble figer le temps.

Pour mieux vous rendre compte du travail remarquable fourni par le groupe, allez regarder tous les extraits de la production de l’album qui se trouvent sur leur page myspace, vous découvrirez, la pré-production, l’enregistrement de chaque instrument et le chant. Behemoth est un groupe qui pense toujours à ses fans, voila pourquoi vous avez droit à tous ces petits bonus, tout comme l’écoute de l’intégralité de l’album sur leur myspace. Que demander de plus à ce très grand groupe de métal ? A vous de leur rendre la pareille en les soutenant lors de leur prochaine tournée.

Evangelion est un album magnifique, très sombre et violent. Immanquable.

Xavier







Behemoth "Ov Fire And The Void" from Metal Blade Records on Vimeo.