Vigilance

Groupe : Threat Signal
Label : Nuclear Blast
Année de sortie : 2009



Date de sortie : 11.09.2009



Ce qui frappe immédiatement avec le nouvel album de Threat Signal « Vigilance », c’est le nouveau côté mélodique qui a été ajouté aux compositions. Si les titres sont toujours très rapides et agressifs, il faut reconnaître que le groupe s’est grandement assagi. Il faut préciser que le line-up a complètement changé depuis Under Reprisal sorti le 26.05.2006 chez Nuclear Blast. Seul le chanteur est resté. Vous retrouverez tout de même certains titres qui sonnent comme leur précédente production notamment « The Beginning Of The End » ou « Hate Machine ». Pour le reste : nombreuses sont les surprises qui vous attendent. Leur métal est toujours percutant, avec une batterie bien efficace très en avant. Les guitares sont plus discrètes en un sens se laissant noyer derrière la voix (Lost). Elles reprennent le dessus par moment sur des passages bien planants ou avec de longs solos (United We Stand). Mais ne vous inquiétez pas, vous avez également des riffs de guitare qui vous accrocheront instantanément (Severed). Même si l’on retrouve la même dynamique sur la plupart des morceaux, les compositions sont assez variées. Les 13 titres de Vigilance, majoritairement Death, lorgnent parfois du côté du HardCore. C’est principalement la voix de Jon Howard qui vous marquera. Il varie son chant d’un titre à l’autre comme personne. Modulant son intonation y compris lorsqu’il braille à s’en casser les cordes vocales, il arrive à produire différentes tonalités, ce qui est assez rare pour le signaler. Avec cette ressemblance vraiment frappante avec la voix de Chester Bennington (chanteur de Linkin Park). Ecoutez Beyond Recognition, vous aurez un bon aperçu des variations sur la voix et pour la ressemblance avec Chester Bennington, écoutez Through My Eyes. Mais la similarité n’est souvent que vocale, si vous prenez Revision, In Repair ou Escape From Reality, la musique de Threat Signal est bien plus énervée et tant mieux. Le contraire aurait été plus que surprenant, voire décevant. Mais il n’en est rien, Threat Signal sait y faire. Et la puissance augmente tout au long de l’album. Ne pouvant rester tranquille bien longtemps le groupe explose toujours à un moment ou un autre, ainsi ne soyez pas surpris sur Another Source Of Light de voir cette ballade partir en vrille. Ce deuxième album confirme la bonne forme du groupe qui a su comment survivre à autant de bouleversements internes. Threat Signal est désormais paré pour affronter les foules aux côtés de plus grands. Préparez vous à les recevoir comme il se doit.

Allez jetez une oreille sur le nouvel album de Threat Signal, il devrait vous plaire si vous êtes amateur de gros riffs avec une petite touche de finesse.

Xavier



Pour savoir comment s’est déroulé l’enregistrement de l’album Vigilance, vous pouvez voir une vidéo disponible sur le site internet de Threat Signal http://www.threatsignal.com :



Threat Signal - The Making Of Vigilance from Threat Signal on Vimeo.