Years In The Darkness

Groupe : Arkaea
Label : Century Media
Année de sortie : 2009



Date de sortie : 20.07.2009



Attention vous avez du lourd ici. Arkaea est formé par Jon Howard au chant (Threat Signal), Christian Olde Wolbers guitare et basse (Fear Factory), Pat Kavanagh à la basse (Threat Signal) et Raymond Herrera à la batterie (Fear Factory). Résultat, ça pulse de partout. Les titres ont un structure proche des compositions de Fear Factory, avec de gros riffs de guitare bien hachés, servis par une batterie qui blaste (Awakening, Black Ocean). Et le chant de Jon Howard qui explose tout derrière. D’autant qu’il se lâche énormément sur cet album. Toujours en alternant chant clair et screamo, il donne tout ce qu’il a dans le ventre à chaque instant (Beneath The Shades Of Grey). Il faut dire qu’il avait déjà enregistré le premier album de Threat Signal avec Christian Olde Wolbers comme producteur. Autant dire qu’ils commencent à bien se connaître. Une fois de plus il a su tirer le meilleur des capacités vocales de Jon Howard.

Vous aurez de ce fait une sensation étrange en entendant l’album Years In The Darkness, car si la base des morceaux sonne comme des titres connus, Arkaea a repoussé les limites que connaissaient ses membres dans leurs groupes respectifs pour tenter de nouvelles expériences. Et ça marche ! Vous êtes accroché par le son et en même temps votre curiosité vous pousse à découvrir quelles sont les parties inconnues du titre que vous entendez. Pour exemple, prenez Gone Tomorrow, un titre relativement calme en apparence, qui explose au milieu, avec pourtant un rythme assez lent. Pour des sonorités plus proches de Deftones vous avez le très planant Lucid Dreams. Ou le titre acoustique avec piano qui clôture l’album « Away From The Sun », qui vous fera découvrir une autre facette des talents d’Arkaea. C’est vraiment surprenant de voir comment le groupe a travaillé pour ressortir le meilleur de tous. Ecoutez l’album, encore et encore, analysez le, vous y trouverez de très bonnes idées à chaque instant. Surtout vous allez en prendre plein la figure avec un album de métal bien pêchu. Allez découvrir Rise Today, vous m’en direz des nouvelles.

Le travail de composition est particulièrement soigné. Le mixage a été confié à Terry Date (Deftones, Slipknot, White Zombie, Soundgarden, Pantera) et le mastering à Ted Jensen de Sterling Sound qui s’était déjà occupé de l’album Obsolete de Fear Factory.

Si vous aimez le métal, vous devez découvrir cet album.

Xavier