T(h)ree

Groupe : Mindslaved
Label : Autoproduction
Année de sortie : 2009



Date de sortie : 15.07.2009



Nouvel EP 4 titres pour le groupe tourangeau Mindslaved. Officiant dans un style HardCore à structure progressive, le quintet ne cesse de progresser. Ayant acquis beaucoup d’expérience grâce à la scène, Mindslaved va vous surprendre avec ses nouveaux morceaux. En perpétuelle recherche sonore, le groupe a collaboré avec Adrien Grousset (Guitariste d’Hacride) pour les samples (une nouveauté pour Mindslaved), Flip (Chanteur de Sachta) et Clément (Bassiste de Lethal Unraveling). Je rassure immédiatement le métal ayant peur des samples : Mindslaved n’a absolument pas perdu de sa puissance. Les samples sont utilisés pour augmenter l’effet planant des passages plus calmes, cela renforce l’opposition avec les passages plus agressifs. Et donne du coup encore plus de relief à la musique.

Les nombreux breaks donnent l’impression d’être sur de véritables montagnes russes. Les titres de cet EP vous feront vivre des sensations fortes, vous emmenant tranquillement jusqu’à la rampe de lancement avant de vous lâcher dans le vide. Et quelle descente ! Vous allez recevoir en pleine tête un déluge sonore qui vous secoura dans tous les sens. Mais vous pourrez reprendre votre souffle de temps en temps, avec des passages très planants. Les quatre titres sont construits de cette façon et pourtant aucun ne se ressemblent pas. Toutes les parties des morceaux de Mindslaved sont intéressantes et pas seulement les solos. Car aucun riff n’est linéaire. Vous aurez toujours une petite variation sur l’un des instruments. Autant vous dire que vous allez pouvoir écouter les titres de nombreuses fois avant d’en faire le tour. D’autant qu’ils sont tous très longs. Vous vous retrouvez au final avec 31 minutes de musique.

Ce qui m’a le plus marqué en écoutant cet EP, c’est la très bonne évolution du chant d’Adrien. Sa voix est particulièrement agressive, avec quelques petites variations. Les nombreux concerts donnés par le groupe y sont certainement pour quelque chose. Le groupe sait parfaitement où il veut aller, alors laissez vous guider, car ils sont sur la bonne voie.

Xavier