Koder på snor

Groupe : Valravn
Label : Westpark Music
Année de sortie : 2009



Date de sortie : 07.09.2009



La musique de Valravn est toujours une invitation au voyage. Le chant d’Anna Katrin Egilstrød est encore plus proche de celui de Bjork que sur leur précédente production sortie en 2007. Et pourtant, il y a un petit quelque chose dans la prononciation qui fait que l’on sait qu’il s’agit bien d’Anna Katrin. Musicalement, vous retrouverez tous le charme de la musique folk magnifiquement marié avec des sons électroniques. Si le premier titre qui donne son nom à l’album, Koder på snor est dans les mêmes tonalités que le premier album. Kelling a des sonorités plus orientales, ce qui ouvre de nouveaux horizons au monde musical de Valravn. Sj’on est très calme, presque intimiste, très planant et envoûtant.

Avec Kraka, le groupe va plus loin dans l’expérimentation électronique, très marqué rythmiquement, il vous donnera envie de danser. Seersken, sur lequel intervient Maria Franz du groupe Euzen (myspace.com/euzen), mélange parfaitement musique electro et instruments traditionnels. Je vous laisse essayer de découvrir tous les instruments qui ont été utilisés pour l’enregistrement de ce titre. Vous serez aussi charmé par les voix qui jouent l’une avec l’autre. Fulgar avec son intro acap pella d’Anna Katrin est magique, vous emmenant au milieu des îles du nord de l’Europe en un battement d’aile. Kroppar a dû donner beaucoup de plaisir à Juan Pino (percussionniste), car des sons étranges servent pour la rythmique. Je ne sais pas ce qu’il a utilisé pour arriver à ce genre de son, mais le résultat est vraiment magnifique. Lysabild avec son chant masculin en alternance celui d’Anna Katrin et les violons sont vraiment transcendants. Le dernier titre Farin Utan At Verda Deyd a été enregistré avec un choeur de 16 éléments, qui donne un fond sonore lointain et fantomatique, qui enveloppe d’une brume mystérieuse la musique et le chant.

Pour les textes, cette fois il n’y a qu’un seul titre qui ne soit pas écrit par Anna Katrin. Les thèmes sont toujours les mêmes, comme nous le disait Juan Pino dans son interview: Le Grand Nord, les relations homme/femme, les rencontres des cultures… Koder på snor est un très bel album. Dans la continuité de leur précédent cd, Koder på snor vous ferra découvrir de nouveaux panoramas sonores tous aussi époustouflants les uns que les autres. Vous n’aurez qu’à fermer les yeux et vous les remémorer lorsque vous aurez envie d’un instant d’évasion.



Xavier