The Incident

Groupe : Porcupine Tree
Label : Roadrunner Records
Année de sortie : 2009



Date de sortie : 14 septembre 2009



Ce nouvel album de Porcupine Tree ne déroutera pas les fans : toujours aussi planant, le groupe nous offre une nouvelle dose de rock progressif.

Vous avez droit à un double album et pour cause. The Incident est un concept divisé en 14 parties.

Pour en savoir plus sur le processus de création vous pouvez visionner sur le site de roadrunner plusieurs vidéos dans lesquelles le groupe vous donne quelques explications :

http://www.roadrunnerrecords.fr/page/News?news_id=82052

Steven Wilson y explique ce qui l’a inspiré : les médias pour The Blind House, quelque chose de plus personnel pour Time Flies.

Au final, vous allez naviguer tranquillement dans l’univers kaléidoscopique de Porcupine Tree. Dès que vous voudrez vous focaliser sur un passage, le break arrivera et vous fera perdre vos repères. Les titres s’enchaînent pas ne se ressemblent pas. Avec des durées très variables de 1’26 à 11’41, les 14 parties de The Incident sont autant de facettes d’un diamant taillé de main de maître par ces orfèvres du rock progressif. Laissez vous éblouir par la clarté de leur son. Laissez vous envahir par leur présence. Mélangeant guitare folk et électrique sans aucune retenue, à grand renfort de clavier et de reverb, les compositions sont toutes très surprenantes, mais avant tout harmonieuses. Kneel And Disconnect avec ce son de piano si doux et le chœur est un parfait intermède entre Great Expectations et Drawing The Line. Loin d’être un amoncellement de notes et une démonstration rébarbative et ennuyeuse comme certains productions de groupes de prog. Le groupe n’hésite pas à utiliser toutes les influences même celles venues de l’électronique, comme le démontre la 6ème partie intitulée The Incident (5’20) qui a un son froid qui me fait penser à Nine Inch Nails. Time Flies est bien péchu, vous ne verrez pas passer ses 11’41 croyez moi, avec les nombreux passages crescendo et les ruptures, vous allez être aux anges. Que dire de plus sur ce nouvel album : il est parfait. Allez l’écouter, un point c’est tout.

The Incident est une nouvelle œuvre majeure du groupe. Toujours à la pointe, voir même en avance sur son temps, Porcupine Tree a su s’imposer au fil des années comme une référence. Et la tournée actuellement organisée le prouve bien : concert à LA le 19 septembre, celui d’Amsterdam du 12 octobre, de Bruxelles le 14 octobre et d’Oslo le 23 octobre sont déjà complets.

En ce qui concerne le second cd vous avez une explication titre par titre ici : http://www.roadrunnerrecords.fr/page/News?news_id=82178

Ce 2ème cd vous propose deux titres plus rythmés avec Bonnie The Cat et Black Dahlia. Remember Me Lover reste assez planant, mais tout de même, tout au long de 7’34, vous aurez de belles envolées.

Pour découvrir les membres du groupe vous pouvez allez voir les videos suivantes :

Richard Barbieri, clavier :

http://www.roadrunnerrecords.fr/page/News?news_id=81970

Gavin Harrison, batteur :

http://www.roadrunnerrecords.fr/page/News?news_id=82107



Xavier