Design Your Universe

Groupe : Epica
Label : Nuclear Blast
Année de sortie : 2009



Date de sortie : 16.10.2009



5ème album pour le groupe danois et quel album! Ce groupe qui avait débuté comme l’un des nombreux groupes de métal atmosphérique avec une jolie chanteuse est devenu l’un des acteurs majeurs de la scène symphonique. Simone Simons gagne en assurance à chaque album. Ce qui permet à Mark Jansen de laisser libre court à sa créativité lorsqu’il compose de nouveaux titres. “Design your universe” n’est pas un concept-album, même si tous les titres ont été composés avec une ligne directrice : “le principe de liberté”.

Vous allez avoir droit à un florilège de titre tous aussi impressionnants les uns que les autres. Epica a exacerbé son côté symphonique, au point de désormais rivaliser sans aucune difficulté avec des groupes comme Therion à la grande époque. Voici le détail de ce qui vous attend :

Samadhi” est une intro instrumentale avec des cordes, des cuivres et un chœur pour un chant en latin : très orchestrale, elle vous invite au voyage tout comme “Resign To Surrender”. Ce titre est la suite de l’intro, vous retrouvez la même mélodie et l’arrivée du côté métal d’Epica, avec un premier la voix de Mark Jansen avec les chœurs, puis la douce voix de Simone Simons les rejoint. Autant le dire tout de suite, ce titre est fait pour la scène.

Très symphonique, “Resign To Surrender” va vous faire planer, avec déjà un premier solo de guitare.

Unleashed” enchaîne sur un rythme un peu plus soutenu. Le titre est plus atmosphérique, il donne à Simone la possibilité de s’exprimer à gorge déployée, avec doublement de la voix, à grand renfort de claviers. Jusqu’au break au milieu du titre et la montée en puissance qui s’en suit, avec le retour des chœurs et la voix de Simone qui devient soprano.

Martyrs Of The Free World” accélère encore le tempo, avec des breaks bien sentis. La voix de Simone se fait joueuse et aguicheuse. Puis l’explosion se produit : voix masculine agressive, gros riff de guitare, cordes ultra speed et batterie nerveuse. Avant un nouveau break qui nous envoie un chant grégorien avec beaucoup d’échos et un nouveau solo de guitare, avant le retour de la voix de Simone. Un morceau très théâtral et énergique.

Our Destiny” met une nouvelle fois les cordes en avant, avant qu’un piano n’accompagne la voix haute perchée de Simone. Jusqu’à l’arrivée de l’ensemble des instruments dans une orchestration extrêmement massive. Une nouvelle performance pour la jeune chanteuse, qui alterne les différentes tonalités de voix avec une facilité déconcertante, quelle performance ! Le chant de Mark, puis le chœur se feront ensuite entendre.

Kingdom Of Heaven” est un titre de 13 minutes 35. Sur un rythme soutenu vous allez vous retrouver avec des ambiances légèrement orientales et surtout la voix tonitruante de Mark et des chœurs, avec quelques samples de voix. Titre à la fois orchestral et agressif, il est d’une puissance rare, sachant augmenter la pression, puis la faire retomber tout en conservant une réelle cohérence. Une belle prouesse.

The Price Of Freedom” est un court intermède d’ 1 minute 44 avec des samples de discours politiques.

Burn To A Cinder” est assez étrange, car vous allez entendre un riff à la guitare bien basique qui me fait penser au titre “Wollt Ihr Das Bett In Flamment Sehen” (Album Herzeleid de Rammstein) et vous avez une mélodie au clavier avec le chant de Simone qui sont très arabisantes et planantes. Le tout se rejoignant lors des breaks pour partir dans une direction très atmosphérique et épique. Vous aurez droit à une nouvelle montée en puissance de la musique de plus en plus prenante et entrainante. Avec un final très doux, qui s’enchaîne immédiatement sur la balade “Tides Of Time” sur lequel vous pourrez apprécier le chant lyrique de Simone. C’est sans conteste le titre le plus beau de l’album.

Deconstruct” voit le retour des guitares, du chant de Mark, des chœurs et de l’orchestre. Un titre digne de n’importe quel opéra-métal de qualité.

Semblance Of Liberty” augmente le rythme et le côté métal de la musique d’Epica est à son paroxysme. Un titre vraiment puissant et pourtant très symphonique, à grand renfort de chœur pour un chant qui marque le tempo. Vous y retrouverez également un extrait d’un discours de George H. Bush, qui figure également sur le titre “Foreclosure Of A Dream” (album Countdown To Extinction de Megadeth).

White Waters” est une nouvelle balade très douce, avec une première partie acoustique et un chant masculin très clair. L’ambiance tranche beaucoup par rapport à “Semblance Of Liberty”.

Design Your Universe” est le dernier titre de l’album. Vous y retrouverez des ambiances exotiques et épiques avec des alternances entre des passages acoustiques et électriques une fois de plus. C’est un véritable feu d’artifice pour ce titre de 9 minutes 29. Vous y retrouverez tout ce qui fait le charme de l’album, avec ces breaks, changement de rythme, de chant, d’ambiance musicale, etc.

Un album indispensable pour tous les amateurs de métal. Epica est au sommet de son art avec “Design Your Universe”. Une œuvre magistrale.



Le groupe sera en tournée en Europe en octobre et novembre avant de partir aux USA et au Canada en 2010, ne les loupez pas.



Le 3 novembre à Toulouse : Le Bikini

Le 4 novembre à Lyon : Le Transbordeur

Les 6 et 7 novembre à Paris : L’Elysée Montmartre



Xavier



Official "UNLEASHED" videoclip