Trance N Dance

Groupe : Ad Inferna
Label : Aural Music
Année de sortie : 2009



Date de sortie : 29.09.2009



“Trance N Dance”, le nouvel album d’Ad Inferna va vous démontrer qu’il est possible de danser tout en étant plongé dans un état profondément dépressif. Officiant dans la mouvance electro-gothique-rock, leur musique désincarnée et froide comme un scalpel de médecin légiste va vous lacérer tout au long des 8 titres de l’album. Vous trouverez également 4 remixes. La voix de V.V. Arkames est vraiment fantomatique, avec ce chant parlé ultra froid, avec quelques effets comme sur Redemption, un titre à tendance metal-indus à grands coups de guitare saturée. Il vous propose une atmosphère malsaine qui servirait parfaitement pour la bande son d’un film d’horreur. Mais la chaleur revient par moment, surtout sur les titres chantés en anglais. La thématique principale des titres d’Ad Inferna est la relation au corps, que ce soit son propre corps, comme celui de l’autre. Toujours très entraînante, la musique d’Ad Inferna vous emmènera toujours plus loin, pour vous faire découvrir de nouvelles expériences musicales qui vous donneront de plus en plus de plaisir comme le très sensuel “SM for SM”. “Suicide Girl” avec la voix d’Asphodel (Pin Up Went Down) est très triste et très beau, avec ces quelques notes de piano qui survolent une mélodie electro-rock. Transcender l’Extase est une véritable chape de plomb qui s’abattra sur vous et pourtant le titre est très théâtral. Il vous laissera un sentiment très bizarre. “Vertige” est le titre le plus dark-électro de l’album (cette fois pas de guitare), avec cette réflexion sur la beauté éphémère. “You as my Own Drug” est le dernier titre d’Ad Inferna, très dance-floor, il vous propose une jolie opposition entre le chant de V.V. Arkames et la douce voix d’Asphodel.

En plus de ces titres originaux du groupe, vous retrouvez la reprise de “Fade To Grey” du groupe Visage, qui ouvre l’album. Ad Inferna a dépoussiéré ce classique pour le re-booster avec quelques guitares et une voix vraiment pas sympathique, tout en conservant l’esprit originel du titre. Une jolie reprise.

Pour ce qui est des remix du titre “Vertige”, celui de Beborn Beton va vous vriller le cerveau avec l’effet de stéréo et ces sons qui sont s’immiscer en vous, vraiment perturbant. Celui de Combicrist est très dépouillé, il met en avant le chant sur une rythmique un peu plus rapide et surtout très dansante. Soman a remixé “Transcender l’Extase” d’une manière assez semblable, en imposant un beat bien lourd qui martèle. Reaper s’est attaqué à Redemption et l’a terrassé. Il nous propose un titre qui bastonne bien fort, plus rapide et surtout beaucoup plus agressif, du coup, nous perdons le charme fantastique de la version originale au profit d’une atmosphère industrielle et déshumanisée.

Ad Inferna a attendu 6 ans avant d’enregistrer ce nouvel album. Les voila de retour pour le meilleur. Tout ce qu’il faut souhaiter, c’est qu’ils ne nous fassent pas attendre aussi longtemps avant leur prochaine production, car lorsque des groupes comme Ad Inferna existent, il est criminel de leur part de ne pas nous faire profiter de leur talent plus souvent.

Un album sombre, froid et chaleureux comme la porte d’un caveau qui sert désormais de boîte de nuit.



Xavier