Inherited Hell

Groupe : Stone Cast
Label : Underground Symphony
Année de sortie : 2009



Date de sortie : 11.05.2009



Groupe de Heavy Métal français, StoneCast a signé sur le label italien Underground Symphony. Ce qui vous permet de découvrir leur musique épique et entrainante. Si tout le groupe est ultra fan de Manowar, d’autant plus maintenant que l’un des guitaristes a eu l’occasion de jouer avec le groupe lors du HellFest 2009 et de repartir avec une guitare (allez écouter l’interview lien direct ici), leur son possède sa propre identité.

Vous retrouverez tout ce qui fait le charme du Heavy dans StoneCast : des riffs rapides à la guitare et un chant medium avec quelques pointes plus aigues.

Après une intro bien sympathique, vous découvrirez "Hellish Heirs". Sur ce titre, le chant n’est pas au top. Mais cela s’arrange par la suite. En tout cas, vous commencerez à comprendre où vous mettez les pieds. Le titre est entrainant et chaque instrument s’entend clairement. Signe que l’enregistrement a été réalisé dans de bonnes conditions. Avec "A.D.A.M." vous allez avoir droit à un titre un petit peu plus calme mais tout aussi prenant. Surtout, il y aura beaucoup de modulation sur la voix, bien maitrisée cette fois. "Stonemachine", commence avec un chant presque Black-Métal, c’est assez bizarre et déroutant, mais ça fonctionne bien. Et les breaks qui donnent un côté progressif au morceau, sont autant de surprises, qui vous donnent un bon aperçu du panel créatif de StoneCast. Avec un solo de guitare assez long au milieu du titre, suivi d’un gros beat-down, qui est du meilleur effet (en tout cas, j’aime beaucoup). C’est un titre bien agressif, avec cette voix gutturale qui s’oppose avec la voix heavy, sur fond de gros riffs de guitare. Un titre bien violent, qui lorgne sur le Trash par certains aspects, un peu à la manière de Kreator (toute proportion gardée). "An Eternal Whisper" est une sorte d’intro de 2’22 instrumentale, calme et planante, avec un clavier, qui nous prépare pour "… of Haven", un titre heavy au plus classique sens du terme, les guitares s’y donnent à cœur joie, se répondant l’une à l’autre. A noter le chant en anglais et en français sur ce titre. "Compagnons" est le titre phare du groupe, totalement en français. Il est l’hymne de StoneCast. Particulièrement épique et entrainant, vous retrouverez tout au long de 8’55 de ce titre tout le talent du groupe, avec un solo de basse, des soli de guitare,etc. Tout y est. "Cycle of Hate part1" voit réapparaître cette voix d’outre tombe qui donne une atmosphère étrange et malsaine au titre, de même pour la mélodie qui a beaucoup de reverb pour donner plus de présence aux guitares. Et pour finir, "Jaeger, Epic of The Last Huneter" un titre de 12 minutes 38 ! Du Heavy pure souche façon Iron Maiden, avec les gros riffs de guitare, la basse en avant et la voix entre chant et parlé.

Le groupe ne se prend pas la tête. Ici pas de démonstration, bien que tous les musiciens aient un très bon niveau technique. Stone Cast veut vous donner autant de plaisir à entendre leur musique qu’ils en éprouvent en la jouant. StoneCast fait du Heavy, c’est ce qu’il aime. Ils y mettent tout leur cœur. Venez découvrir leur monde, vous y serrez accueilli comme des rois.

Pour avoir une idée de ce que donne le groupe en live, allez lire le compte rendu de leur concert du 30 juin 2009 au feu Black Hand Inn de Marseille (lien direct ici).



Xavier