Terra Incognita

Groupe : Juliette Lewis
Label : Roadrunner Records
Année de sortie : 2009



Date de sortie : 28 septembre 2009



Tout le monde connaît Juliette LEWIS en tant qu’actrice (Les Nerfs à Virfs, Tueurs Nés, Une Nuit en Enfer). Certains la connaissent déjà comme musicienne, car Terra Incognita est son 3ème album. Les fans de rock au plus large sens du terme peuvent se réjouir de voir la jeune femme revenir sur le devant de la scène. Car elle brûle toujours autant d’énergie et vous transmet sa vivacité à chaque instant, même sur les titres les plus calmes ! Terra Incognita est une pure merveille, vous ne pouvez pas attendre un instant de plus pour partir à sa découverte.

L’album commence avec une douce Intro où l’on entend la voix de Juliette dans le lointain, avec beaucoup d’écho, puis arrive les guitares sur Noche Sin Fin. Sa voix s’affirme instantanément, vous prenant à bras le corps avec ce son si massif : classique et pourtant complexe. Faut-il y voir une influence du producteur Omar Rodriguez-Lopez (The Mars Volta). Terra Incognita va vous décoiffer, Juliette LEWIS se vide les poumons à chaque mots pour vous en mettre plein les oreilles, avec ce chant féminin en arrière plan, très planant et ce rythme presque tribal aux percussions, un titre hypnotique. Hard Lovin’ Woman revient aux racines du blues : guitare crunch avec la reverb à fond et le chant qui vient du fond des tripes et qui interpelle en permanence l’auditeur. Si vous n’avez pas des frissons en écoutant ce titre, c’est que vous êtes déjà mort. Fantasy Bar est un titre plus fun, plus dansant, avec beaucoup d’effet aussi bien sur la voix que sur les guitares qui résonnent énormément. Roméo est carrément psychédélique, spatial. Ghosts a un petit air vraiment étrange, comme impalpable, est-ce que cela vient de la rythmique ou de la guitare qui semble se noyer ? All is for God est relativement doux et vous fera penser à The Gossip par certains aspects. Female Persecution est un titre expérimental en un sens, avec une structure très déstructurée, les nappes de son se superposent et vous recouvrent anarchiquement. Uh Uh est une bouffée d’oxygène, un titre léger, presque espiègle. Junkyard Heart est une belle balade rock. Suicide Dive Bombers, toujours une balade contient de nombreuses variations musicales avec guitares acoustiques, guitares électriques, batterie et orgamon. The Devil Knows revient à un rock plus rentre dedans, plus brut où Juliette LEWIS se casse les cordes vocales. Gold & Mud clôture l’album. Ce titre possède une incroyable présence. Tous les instruments y sont à la fête, que ce soit la batterie, la guitare ou la basse, la voix de Juliette LEWIS se trouvant au dessus de tout cela telle une barque au milieu de la tempête.

Juliette LEWIS nous démontre une fois de plus toute l’étendue de son talent, qui ne semble connaître aucune limite. Sachant tel un caméléon s’approprier toutes les facettes du rock, elle se glisse dans toutes les mélodies comme autant de costumes ; vous faisant planer en permanence sous l’action de sa musique. Pendant les 54 minutes de l’album, vous serez immergé dans un lieu inconnu. Laissez vous guider par la voix de Juliette LEWIS, vous en reviendrez chargé de souvenirs.



Xavier



Juliette Lewis sera en concert à l'Alhambra (Paris) le 23 novembre 2009