Pink Panther Party

Groupe : Punish Yourself
Label : Season Of Mist
Année de sortie : 2009



Date de sortie : 19.10.2009



Après Cult Movie, un très bon album hors norme et la sortie du premier album de 1969 Was Fine, Punish Yourself nous revient avec une nouvelle petite merveille : Pink Panther Party. Cette nouvelle production a été forgée avec conviction par le combo Metal-Industriel-Electro-Punk-Déjanté. Vous trouverez tout ce qui fait la marque de fabrique de Punish : une batterie qui claque et vous martèle un rythme plus ou moins rapide, des samples et beats électroniques pour augmenter le côté entraînant de leur musique, des guitares acérées et le chant plus ou moins trafiqué.

La musique de Punish est toujours aussi percutante. Des titres comme End of the Western World, se retiennent en un instant et vous transmettent une énergie immense qui donne envie de vous agiter frénétiquement.

Vous aurez également des passages plus lancinants et hypnotiques comme sur le titre (My Name is) Legion, avec ces samples de voix en arrière plan, qui vous plongent dans un état second où vous vous laisserez porter par le beat. Satan Buddies est un peu dans la même ambiance, mais avec un côté plus organique et plus massif. Vous trouverez aussi quelques bizarreries, comme A Russian Lullaby avec la collaboration d’Ambassador 21 qui sert d’introduction à Zmeya qui est un titre aux influences exotiques, avec le sample de violon, rapidement noyé sous les guitares saturées. Ambiance plus rétro-rock avec Born in Throns / Torn to Pieces, un titre surprenant qui vous tordra les tripes et pourrait bien vous donner des cauchemars. Deadmeatpetroleum est un nouvel intermède, cette fois ambiance indus-ambiant juste avant d’enchaîner avec la bombe qu’est This is my Body, this is my Gasoline. Un titre survitaminé, qui va à 100 à l’heure, électrisant l’atmosphère les beats pourraient réveiller un mort. L’album se termine sur un titre de plus de 10 minutes Welcome to now, qui commence très tranquillement puis le titre vous sera répété encore et encore sur fond de musique aux ambiances rock mid-tempo.

Punish nous confirme sa grande forme en matière d’inspiration musicale avec Pink Panter Party. Avec cette alternance entre musique entraînante pour ne pas dire dansante, certains titres vraiment violents et les ambiances sonores, vous pourrez apprécier toutes les qualités qui font que Punish est un groupe incontournable de la scène française et un modèle pour beaucoup.

Xavier